Réseau 2025-2030

> Pôle d'Echange Multimodal de Dax

Œuvrer pour une mobilité partagée, c’est coordonner l’ensemble des mobilités à l’échelle régionale. C’est pourquoi Nouvelle-Aquitaine Mobilités a mené sur l'année 2020 une première étude multimodale pour anticiper les besoins de mobilité et dessiner les contours des réseaux de transport public à l’horizon 2025-2030.

Une région en mouvement

La Nouvelle-Aquitaine connaît un fort développement à l’échelle régionale. Un développement cependant disparate entre ses aires urbaines et périurbaines, ses zones rurales, littorales ou de montagnes qui invite à (re)considérer les logiques de mobilité dans leur ensemble.

Le futur réseau doit permettre de proposer une alternative crédible à l'auto-solisme. Une alternative qui doit se construire dans le temps et s’articuler autour d’un réseau structurant à l’échelle régionale.

Dresser un panorama des mobilités

Pour structurer ce réseau à l’horizon 2025-2030, Nouvelle-Aquitaine Mobilités impulse une réflexion partagée entre ses membres pour caractériser les dynamiques et les besoins de déplacements au sein de chaque bassin et à l'échelle de la région. Un chantier qui vise à dresser un panorama de l’offre de mobilité, de ses forces et faiblesses à date.

Dans de but, des ateliers techniques ont lieu régulièrement avec l'ensemble de nos membres à l'échelle des bassins.

Atelier étude multimodale 2025 - 2030 en bassin Landes & Pyrénées, décembre 2019

C’est sur la base de cette connaissance de terrain partagée que se construit la réflexion de planification et que se prépare sa traduction opérationnelle.

Planifier les transports de demain

Proposer une alternative crédible à l’auto-solisme implique cette connaissance préalable des dynamiques locales pour saisir les enjeux et comportements des usagers. Cette alternative ne pourra se construire que dans l'articulation des offres, solutions et infrastructures de rabattement, transport et diffusion des personnes. Et, dans les territoires périurbains, l'étude multimodale a montré que les besoins sont prégnants pour les flux Domicile-Travail.

Ainsi, une première maille structurante d'offre périurbaine à l'échelle régionale a ainsi été construite et validée par les élus :

Suite à l'étude multimodale et à ses conclusions, les élus ont souhaité que le syndicat étudie la mise en coordination des réseaux de ses membres, suivant une méthode ayant porté ses fruits en Suisse et en Allemagne. C'est l'objet du Schéma Multimodal, qui démarre au premier semestre 2022. Des retombées sur l'amélioration des performances de transport sont attendues pour les horizons 2025 et 2030.

Sur le volet du rabattement, le syndicat se prépare à lancer une démarche 'Hub de mobilité' visant à structurer des solutions diversifiées de mobilité. Concrètement, des perspectives de nouvelles plateformes physiques et visibles dans les centralités et près des gares des territoires périurbains et ruraux !