Le Schéma Multimodal de Nouvelle-Aquitaine Mobilités démarre !

Le 16 mai 2022 • Réseau 2025-2030

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Suite à l'étude multimodale 2025 2030, les élus de Nouvelle-Aquitaine Mobilités ont notifié en Comité Syndical le lancement d'un Schéma Multimodal, à visée opérationnelle, afin de mettre en coordination horaire les réseaux membres aux horizons 2025 et 2030.

Une concertation institutionnelle en cours

Inspirée de la pratique Suisse, la méthode s'articule en 4 étapes :

  • Mener un diagnostic visant principalement à faire état des niveaux de service existant et mesurer l’efficacité des correspondances actuelles

  • Recueillir les besoins et les traduire en fonctionnalités techniques

  • Elaborer des schémas fonctionnels de dessertes selon les principes de mise en coordination de réseaux de transport (cadencement et structuration des réseaux autour des nœuds de correspondance)

  • Construire les trames horaires systématiques multimodales de demain

Pour la phase d'expression de besoin, la concertation institutionnelle a démarré par des ateliers politiques menés chez nos membres à Guéret, La Rochelle, Angoulême, Pau et Bordeaux. La quasi-totalité des Communautés d'Agglomérations de Nouvelle-Aquitaine, ainsi que près de 50 Communautés de Communes y ont pris part.

Le maillage des territoires par les transports publics (TER, cars régionaux, bus urbains, tous intégrés à Modalis) a été analysé au regard des flux de déplacements.

Il en ressort des besoins de mobilité exprimés sur l'ensemble des territoires, distingués par motif (santé, travail, études, loisir, achats...), et auxquels le Schéma Multimodal doit trouver des réponses.

La forte implication des territoires aux Comités de Bassin de mars / avril 2022, réalisés au format atelier, est de très bon augure !

Suite des évènements : la présentation de cartes de synthèse des besoins exprimés, et leur confrontation avec les flux de déplacement observés ainsi que les niveaux d'offre exitantes en transports en commun.