Dans un contexte de polarisation des territoires, la mobilité constitue un enjeu de société majeur. Elle doit d’abord apporter une réponse à la congestion des réseaux routiers urbains et péri-urbains et offrir une alternative à l'auto-solisme, aujourd’hui seul modèle de déplacement envisageable pour les populations éloignées. Dans ce contexte, les collectivités doivent proposer des solutions de mobilité durables et assurer la cohésion entre les territoires et les personnes. C’est une réflexion globale et multi-factorielle qui doit s’amorcer.
En juillet 2018, les collectivités et réseaux de transports en commun de Nouvelle-Aquitaine s’unissent. Nouvelle-Aquitaine Mobilités voit le jour pour coordonner, faciliter et façonner une mobilité durable sur l’ensemble du territoire. 32 membres engagés (Région, Agglomérations, Communautés de Communes…), 40 réseaux de transports concernés et 84 061 km² couverts font de Nouvelle-Aquitaine Mobilités l'un des premiers Syndicat Mixte de France. C’est le signe d’une volonté forte des acteurs publics régionaux de façonner aujourd’hui les mobilités de demain et de répondre aux orientations législatives (loi NOTRe et LOM) par l’action.
Ainsi, Nouvelle-Aquitaine Mobilités, ses membres et partenaires, développent des services mutualisés (information voyageurs, solutions billettiques), créent une connaissance partagée (étude multimodale, tarification, open data) et imaginent les déplacements de demain (mobilités alternatives, RER métropolitain). Autant de projets qui participent à faire de la mobilité un bien commun ; un service partagé entre usagers, collectivités et transporteurs visant à connecter les territoires ruraux, urbains et péri-urbains.