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RER Métropolitain bordelais

 le RER métropolitain à Bordeaux

©AlexandreDupeyron

Œuvrer pour une mobilité partagée, c’est co-construire des solutions de transport pour répondre aux nouvelles dynamiques territoriales. C’est pourquoi Nouvelle-Aquitaine Mobilités s’engage, au côté de ses partenaires institutionnels et industriels, en faveur d'un RER métropolitain autour de Bordeaux.

Une aire urbaine en rayonnement

2017 : la Ligne à Grande Vitesse Sud-Europe-Atlantique entre en service et place Bordeaux à 3h00 de Paris.

Dès lors, de nombreuses entreprises s’installent dans l’agglomération et attirent dans leur sillage de nouveaux habitants. Ainsi, c’est toute l’aire urbaine bordelaise qui rayonne, s’étend et voit sa population gonfler. Une croissance globale qui n’est pas sans conséquence en termes de mobilité dans un territoire où l’auto-solisme reste prédominant : distances et temps de trajet rallongés, pics de pollution, saturation du réseau routier… Autant de conséquences qui invitent à repenser le paysage des mobilités trans-métropolitaines.

Redessiner les mobilités

Intermodalité, diamétralité et haut niveau de service ; le RER offre une alternative crédible à l'auto-solisme pour les déplacements trans-métropolitains. En combinant la souplesse d’un réseau de proximité (car express, mobilités alternatives, transports urbains…) à la robustesse d’un réseau ferré ; le RER métropolitain propose une solution de mobilité intermodale pérenne et adaptée aux enjeux de l’aire inter-urbaine bordelaise.

La démarche s’inscrit dans les objectifs fixés par la Loi d’Orientation des Mobilités, promulguée le 24 décembre 2019 et qui ambitionne un doublement de la part modale du ferroviaire à l’horizon 2030. Sa feuille de route, définie conjointement par les partenaires institutionnels du projet en Décembre 2018, prévoit une montée en puissance progressive des services, tenant compte des capacités financières des partenaires pour adapter le parc de matériel roulant comme les infrastructures.

Un projet co-construit

Le RER métropolitain est un projet de mobilité partagée par nature, qui se construit par le prisme de l'usager. Il associe les collectivités (Bordeaux Métropole, Région Nouvelle-Aquitaine) et industriels (SNCF Réseaux et SNCF Mobilités) au syndicat Nouvelle-Aquitaine Mobilités pour co-construire un projet d’envergure : sur son volet ferroviaire, 3 lignes, 47 gares et 192 km de voies pour rayonner autour de Bordeaux, connecter les territoires et rapprocher les usagers.

Carte du réseau RER M - volet ferroviaire

Une association unique incarnée par la mise à disposition d’un plateau commun inauguré en janvier 2020, véritable plateforme de travail partagée entre l’ensemble des parties-prenantes.

Outre le volet ferroviaire, la démarche comporte également un volet routier et un autre tarifaire. Sur le volet routier, un schéma de corridors de desserte par des lignes express est en cours de construction avec les acteurs du territoire, dans le cadre de la démarche Réseau 2025 - 2030.