Cookies

En utilisant ce site, vous acceptez que vos données de navigation soient utilisées à des fins d’analyse d’audience du site.

Politique de confidentialité

J'ai compris

Mobilités Alternatives

 Les mobilités alternatives en Nouvelle-Aquitaine

©AlexandreDupeyron

Œuvrer pour une mobilité partagée, c’est intégrer les formes de mobilités alternatives (covoiturage, vélo, auto-partage…) pour repenser les déplacements du quotidien et offrir une solution à tous, habitants des territoires ruraux, urbains et péri-urbains.

Vers une mobilité partagée

Covoiturage, vélo en libre service, auto-partage… La mobilité se réinvente au quotidien. Le covoiturage est aujourd’hui une alternative à l’auto-solisme et s’impose peu-à-peu dans les habitudes. D’abord mode privilégié pour les trajets longs, le covoiturage se développe maintenant pour les trajets du quotidien. Le court-voiturage est né. Solution pour les trajets domicile-travail mais également pour l'ensemble des trajets du quotidien, ces alternatives sont autant d’opportunités offertes aux collectivités pour dessiner la mobilité de demain dans le cadre de la démarche Réseau 2025-2030, une mobilité partagée par nature.

Intégrer les mobilités alternatives

Ces formes de mobilités alternatives font aujourd’hui partie du paysage des mobilités régionales. Quoi de plus normal dès lors, de les intégrer au dispositif d’information voyageurs développé par le syndicat ? C’est pour cette raison que Nouvelle-Aquitaine Mobilités oeuvre avec les opérateurs de covoiturage pour intégrer à son calculateur d'itinéraire Modalis l’ensemble des offres de covoiturage proposées par les usagers.

Accompagner les collectivités

Nouvelle-Aquitaine Mobilités accompagne ses membres dans leurs réflexions pour la mise en place de service de covoiturage sur leurs territoires. Un groupe de travail a été lancé en novembre 2019 sur le sujet. La thématique du vélo sera quant à elle abordée en 2020 dans le cadre d'un groupe de travail dédié.