Œuvrer pour une mobilité partagée, c’est faire de la mobilité un sujet d’innovation au service des usagers. C’est pourquoi Nouvelle-Aquitaine Mobilités s’inscrit dans une démarche de mobilité intégrée (MaaS) visant à tirer parti des nouvelles technologies pour proposer un service de mobilité intégré, digitalisé et partagé.
La mobilité intégrée (MaaS) ; vers une mobilité 3.0
L’avènement des smartphones associé au développement des technologies 4G/5G et à l’ouverture des données de transport permettent d’imaginer de nouveaux services à destination des usagers : calculateur d’itinéraire multimodal, achat de titres dématérialisés, informations réseaux en temps réel… Autant de fonctionnalités qui redonnent à l’usager le contrôle sur ses déplacements au sein d’une offre de mobilité plurielle. Une invitation à repenser la mobilité des personnes en l’intégrant dans une réflexion servicielle globale : quels services offrir aux usagers pour fluidifier leurs déplacements ? C’est à cette question que répond le concept de mobilité intégrée ("MaaS" pour "Mobility-as-a-Service").
Digitaliser la mobilité
La mobilité intégrée (MaaS) propose une gamme de services digitalisés à forte valeur ajoutée combinant information voyageurs et solutions billettiques. C’est dans cette logique servicielle que Nouvelle-Aquitaine Mobilités pilote Modalis, la marque de l’intermodalité en Nouvelle-Aquitaine. Avec son calculateur d’itinéraire accessible en ligne, sur les appstores et depuis les sites des réseaux membres, Modalis délivre une information partagée, fiable et en temps réel (quand disponible) aux usagers. Depuis janvier 2024, l'application Modalis a acquis la vente de titres.
Parallèlement, Nouvelle-Aquitaine Mobilités impulse et coordonne le déploiement de la carte Modalis sur les réseaux membres, afin de mettre en place progressivement un support unique de mobilité sur le territoire régional. En complément, le syndicat a lancé le Ticket Modalis sur mobile à l'été 2020, en phase avec les nouveaux usages. Ce ticket dématéralisé a été intégré à l'application Modalis unifiée d'information, vente et validation en janvier 2024.
Vers un compte unique de mobilité
Pour mener à bien son projet de mobilité intégrée (MaaS), Nouvelle-Aquitaine Mobilités accompagne ses membres vers la mutualisation de leurs données d’offre de mobilité, l’interopérabilité de leurs systèmes d’information et de billettique et l'harmonisation de leurs politiques tarifaires. Trois impératifs pour faire de la plateforme Modalis un véritable “hub” des mobilités à l’échelle régionale et permettre aux usagers d’utiliser un seul compte pour gérer leurs déplacements en toute simplicité, en intégrant les mobilités alternatives.
Ce projet a reçu l’accord de financement FEDER