Tarification Multimodale

> Espace Modalis en gare de Bordeaux St Jean

©AlexandreDupeyron

Œuvrer pour une mobilité partagée, c’est inciter les usagers à privilégier les transports en commun pour leurs déplacements au quotidien. C’est pourquoi Nouvelle-Aquitaine Mobilités accompagne ses membres dans la mise en place d’une tarification multimodale adaptée, lisible et partagée à l’échelle du territoire régional.

Encourager le report modal

Pour constituer une solution de mobilité durable, l’intermodalité doit favoriser le report modal vers une mobilité partagée. Mais sans une tarification adaptée, elle peinera à s’imposer comme une alternative crédible à l’autosolisme. La mise en place d’une tarification multimodale et partagée entre les territoires et les réseaux fait partie intégrante d’une démarche de mobilité intégrée (MaaS) visant à proposer une offre de mobilité à haut niveau de service à l’échelle régionale.

Déployer des offres partagées

Nouvelle-Aquitaine Mobilités se donne pour mission de pérenniser et de développer les tarifications combinées et intégrées sur le territoire. En ce sens, des abonnements “TER+urbain” et “car+urbain” sont en service dans plusieurs agglomérations afin d’accompagner leur rayonnement. De plus, les usagers des réseaux de Bordeaux Métropole et de La Rochelle peuvent emprunter les trains ou les cars régionaux au sein des périmètres urbains avec leur titre de transport.

Imaginer de nouvelles tarifications

En parallèle, le syndicat imagine et expérimente de nouvelles tarifications avec ses membres. Ainsi, les acteurs du bassin Vienne & Charentes s’engagent dans un projet d’étude et de test de tarifications innovantes à l’échelle du territoire. Un projet de terrain qui s’appuie sur une harmonisation des profils usagers (tout public, jeune…) impulsée par Nouvelle-Aquitaine Mobilités.

NAM a organisé durant l'année 2023 des groupes de travail pour traiter de l'harmonisation des profils jeune et enfant, avec des âges d'harmonisation fixés à -28 ans pour le profil jeune et -6 ans pour le profil enfant. Les premières estimations des impacts sur les recettes et la fréquentation, partagées lors des comités de bassin de décembre 2023, indiquent un impact limité sur les recettes (entre 0,1 et 1,8% de pertes).

Inspirée des modèles suisses et tchèques, et en continuité avec les projets de RER Métropolitain, NAM a lancé une étude de modélisation de communauté tarifaire en Gironde. L'objectif est d'établir une gamme tarifaire multimodale unique couvrant tous les réseaux de transport, permettant aux usagers d'emprunter plusieurs réseaux avec un seul titre. La première phase des études, consacrée aux diagnostics du territoire, a été partagée lors d'un groupe de travail en septembre 2023, marqué par la prise en compte des spécificités de chaque réseau en vue de perspectives de convergence.

L’année 2024 a marqué le début de nombreux débats constructifs autour de l’élaboration des scénarios de communauté tarifaire. Ce projet s’inscrit comme le pendant tarifaire de l’étoffement de l’offre ferroviaire, notamment à travers le développement du RER métropolitain girondin.

Durant le premier semestre, plusieurs itérations ont été menées afin de prendre en compte l’ensemble des enjeux tarifaires du territoire : les voies de convergence, les profils spécifiques et les titres forts de chaque réseau.