Cookies

En utilisant ce site, vous acceptez que vos données de navigation soient utilisées à des fins d’analyse d’audience du site.

Politique de confidentialité

J'ai compris

Tarification Multimodale

 Espace Modalis en gare de Bordeaux St Jean

©AlexandreDupeyron

Œuvrer pour une mobilité partagée, c’est inciter les usagers à privilégier les transports en commun pour leurs déplacements au quotidien. C’est pourquoi Nouvelle-Aquitaine Mobilités accompagne ses membres dans la mise en place d’une tarification multimodale adaptée, lisible et partagée à l’échelle du territoire régional.

Encourager le report modal

Pour constituer une solution de mobilité durable, l’intermodalité doit favoriser le report modal vers une mobilité partagée. Mais sans une tarification adaptée, elle peinera à s’imposer comme une alternative crédible à l’autosolisme. La mise en place d’une tarification multimodale et partagée entre les territoires et les réseaux fait partie intégrante d’une démarche de mobilité intégrée (MaaS) visant à proposer une offre de mobilité à haut niveau de service à l’échelle régionale.

Déployer des offres partagées

Nouvelle-Aquitaine Mobilités se donne pour mission de pérenniser et de développer les tarifications combinées et intégrées sur le territoire. En ce sens, des abonnements “TER+urbain” et “car+urbain” sont en service dans plusieurs agglomérations afin d’accompagner leur rayonnement. De plus, les usagers des réseaux de Bordeaux Métropole et de La Rochelle peuvent emprunter les trains ou les cars régionaux au sein des périmètres urbains avec leur titre de transport.

Imaginer de nouvelles tarifications

En parallèle, le syndicat imagine et expérimente de nouvelles tarifications avec ses membres. Ainsi, les acteurs du bassin Vienne & Charentes s’engagent dans un projet d’étude et de test de tarifications innovantes à l’échelle du territoire. Un projet de terrain qui s’appuie sur une harmonisation des profils usagers (tout public, jeune…) impulsée par Nouvelle-Aquitaine Mobilités.