Car Express

>

Œuvrer pour une mobilité partagée, c’est favoriser les déplacements en Car Express et jouer avec l’intermodalité en profitant des connexions avec les lignes de tram et bus urbains, mais aussi avec les aires de covoiturage.

Une nouvelle façon de se déplacer

Un car complet c’est près de 50 voitures en moins sur la route. Les lignes de Car Express sont donc un bon moyen pour réduire les émissions de particules fines et déployer une solution de mobilité durable sur le territoire. Ces lignes de Car Express consistent à desservir une zone encore non couverte par une ligne existante ou un TER. Alors que de nombreuses personnes effectuent des trajets domicile/travail quotidiennement, les Cars Express offrent une excellente alternative à l'auto-solisme.

Vers un service tout confort

En plus d'être économique et rapide, le service Car Express permet aux usagers de voyager toute l'année avec une fréquence de passage très régulière. Cela représente un car toutes les 15 ou 20 minutes aux heures de pointe, en connexion aux Tram, Bus TBM et lignes de cars régionaux. Ce sont aussi des véhicules équipés de nombreux services comme la wifi à bord et des prises USB.

Déployer de nouvelles offres

Nouvelle-Aquitaine Mobilités a déjà mis en place depuis 2019 une ligne de Car Express Créon/ Bordeaux, cofinancé à 50/50 par la Région et Bordeaux Métropole. Elle rencontre un vrai succès avec plus de 700 passagers par jour. Un programme opérationnel d'études est en cours sur 12 corridors du territoires en Nouvelle-Aquitaine : définition des itinéraires, des fréquences et des aménagements à réaliser