Nouvelle ligne de Car Express : Bordeaux <> Blaye

Le 15 janvier 2024 • Gironde et GaronneCar Express

>

La nouvelle ligne de Car Express : Blaye <> Bordeaux

Une nouvelle ligne de Car Express a été mise en place le 8 janvier 2024. Cette initiative majeure concerne la liaison Bordeaux-Blaye, promettant ainsi d'apporter des avantages significatifs pour les habitants et salariés du territoire.

Cette offre de transport vient compléter le volet routier du RER Métropolitain de Gironde. C’est la deuxième ligne mise en service (après celle de Bordeaux Créon en 2019) sur les 6 lignes du réseau de cars express identifié par Nouvelle-Aquitaine Mobilités.

La ligne sera déployée en 2 phases,
- dans un premier temps un passage par la RD1010,
- puis à moyen terme, l’utilisation de l’A10 via des aménagements de voies réservées aux transports collectifs et au covoiturage sous maîtrise d’ouvrage VINCI.

L'un des atouts majeurs de cette nouvelle ligne réside dans l’amélioration de son temps de parcours grâce à un itinéraire plus direct et privilégiant les axes structurants mais aussi grâce aux aménagements ponctuels en faveur de la circulation des cars (voies réservées au sein de la Métropole, priorités aux feux...)

La ligne Bordeaux-Blaye représente une réponse stratégique à la nécessité d'une connectivité plus fluide et efficiente.

La desserte de pôles urbains et d'emplois du territoire est un autre aspect majeur de cette nouvelle ligne. Elle a été conçue en tenant compte des besoins des territoires et dimensionnée pour répondre au flux domicile – travail, étude et même loisir avec des derniers départs de Bordeaux à 21h15, favorisant ainsi l’usage des transports publics.

Avec une fréquence de 20 minutes aux heures de pointe et un premier départ dès 5h15 de Blaye, elle offre une véritable alternative à la voiture individuelle. Le prix de l’abonnement de 43€ par mois (le pass mensuel tout public) garantit une accessibilité à tous. D’ailleurs, les usagers ne s’y trompent pas, puisque la 1ère ligne entre Créon et Bordeaux permet déjà à 900 voyageurs journaliers, dont 55% pourraient utiliser leur véhicule individuel mais préfèrent bénéficier du confort et de la modernité des cars nouvelle génération.

La promotion de l'intermodalité constitue un élément essentiel de cette initiative. La ligne Bordeaux-Blaye favorise une meilleure intégration entre les différents modes de transport. Cette synergie entre les réseaux de transport contribuera à simplifier les déplacements quotidiens des usagers, en offrant des solutions complémentaires et pratiques. Cette synergie entre les réseaux de transport s’intègre complétement dans la logique des SERM.