Covoiturage

> Covoiturage

Covoiturage crédit : AndreyPopov

Œuvrer pour une mobilité partagée, c’est encourager le recourt au covoiturage pour réduire la pression que fait peser l’auto-solisme sur la congestion des infrastructures routières.

Vers un changement de paradigme

Le covoiturage s’impose petit à petit dans les usages des néo-aquitains pour leurs déplacements longue distance. Ce n’est pas encore le cas pour les déplacements du quotidien, où le recours à l’auto-solisme reste prioritaire. C’est ce que semble montrer le premier baromètre de l’auto-solisme qui affirme que plus de 8 conducteurs sur 10 se déplacent seuls dans le cadre de leurs trajets du quotidien. Le potentiel de progression du covoiturage comme alternative à l’autosolisme est donc important même si le changement de paradigme reste à confirmer.

Pour accompagner ses membres dans leurs réflexions sur la mise en place de service de covoiturage sur leurs territoires, un groupe de travail a ainsi été lancé dès novembre 2019 par le syndicat. C'est l'occasion d'échanger sur le sujet, de faire part des retours d'experience des territoires et de comprendre les modèles économiques des différents opérateurs du covoiturage.

Par ailleurs, NAM accompagne les territoires sur les réflexions autour de voies réservées aux covoitureurs et cars express.

Faire du covoiturage une solution de transport en commun

Pour faire du covoiturage un moyen de transport au quotidien crédible et viable, il faut le traiter comme une solution de transport en commun. Au même titre qu’un trajet en bus ou en train, le covoiturage doit apparaitre comme une solution fiable, souple et adaptée. C’est pourquoi Modalis intègre des offres de covoiturage privées et publiques au sein de son calculateur d'itinéraires. Dès qu'un usager recherche un itinéraire, de nombreuses propositions permettent aux utilisatrices et utilisateurs de Modalis de simplifier leurs déplacements avec BlaBlaCarDaily, Karos, Klaxit, Boogi, Mobicopp ou encore Kovoit.

Dès mars 2023, une plateforme publique de mise en relation viendra compléter cette offre de service au coeur de MODALIS.

Penser le covoiturage au cœur des territoires

Le covoiturage apparait comme une solution de plus en plus évidente pour réduire immédiatement la pression de l’autosolisme sur les territoires. L’étude multimodale menée en 2021-2022 a ainsi permis d’identifier des corridors à fort volume de déplacements où le covoiturage pourrait constituer une offre de service pertinente pour les usagers du territoire. Afin de décliner cette analyse, des études plus fines de déclinaison vont être réalisées dans le cadre du programme ELENA qui permet le financement de ces études. L'objectif est de quantifier le besoin et de définir le service de covoiturage le plus adapté au territoire.