Œuvrer pour une mobilité partagée, c’est encourager le recourt au covoiturage pour réduire la pression que fait peser l’auto-solisme sur la congestion des infrastructures routières.
Vers un changement de paradigme
Le covoiturage s’impose petit à petit dans les usages des néo-aquitains pour leurs déplacements longue distance. Ce n’est pas encore le cas pour les déplacements du quotidien, où le recours à l’auto-solisme reste prioritaire. C’est ce que semble montrer le premier baromètre de l’auto-solisme qui affirme que plus de 8 conducteurs sur 10 se déplacent seuls dans le cadre de leurs trajets du quotidien. Le potentiel de progression du covoiturage comme alternative à l’autosolisme est donc important même si le changement de paradigme reste à confirmer.
Pour accompagner ses membres dans leurs réflexions sur la mise en place de service de covoiturage sur leurs territoires, un groupe de travail a ainsi été lancé dès novembre 2019 par le syndicat. C'est l'occasion d'échanger sur le sujet, de faire part des retours d'experience des territoires et de comprendre les modèles économiques des différents opérateurs du covoiturage.
Par ailleurs, NAM accompagne les territoires sur les réflexions autour de voies réservées aux covoitureurs et cars express.
Faire du covoiturage une solution de transport en commun
Pour faire du covoiturage un moyen de transport au quotidien crédible et viable, il faut le traiter comme une solution de transport en commun. Au même titre qu’un trajet en bus ou en train, le covoiturage doit apparaitre comme une solution fiable, souple et adaptée. C’est pourquoi Modalis intègre des offres de covoiturage privées et publiques au sein de son calculateur d'itinéraires. Dès qu'un usager recherche un itinéraire, de nombreuses propositions permettent aux utilisatrices et utilisateurs de Modalis de simplifier leurs déplacements avec BlaBlaCarDaily, Karos, Klaxit, Boogi, Mobicopp ou encore Kovoit.
Depuis avril 2023, une nouvelle plateforme publique régionale de mise en relation du nom de Covoit Modalis vient compléter cette offre de service au coeur de MODALIS.
Penser le covoiturage au cœur des territoires
Le covoiturage apparait comme une solution de plus en plus évidente pour réduire immédiatement la pression de l’autosolisme sur les territoires. L’étude multimodale menée en 2021-2022 a ainsi permis d’identifier des corridors à fort volume de déplacements où le covoiturage pourrait constituer une offre de service pertinente pour les usagers du territoire.
En 2023, les études de corridors de covoiturage ont permis de mettre en exergue le potentiel de « covoiturabilité » de 17 corridors étudiés à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine, dont 2 en Gironde situés sur l’A10 et l’A62. L’axe A62 étudié par IBM en amont et celui de l’A10 étudié par ECOV ressortent tout deux comme des axes à fort potentiel de covoiturage.
Dans le cadre du lancement de la Commission Locale des Mobilités en 2024, le choix a été fait d’approfondir l’étude sur ces deux corridors pour définir les différentes modalités de mise en œuvre :
- Modalités d’exploitation du service : niveau d’offre, définition des incitatifs, garantie départ, complémentarité avec les autres offres de transport en commun sur le même corridor.
- Nombre et localisation des points d’arrêts
- Aménagements d’infrastructures
- Planning de mise en œuvre et budget estimé.
L’objectif est d’assurer une mise en service initiale auprès des conducteurs en fin d’année 2025, et une exploitation complète du service en 2026.
Ces deux lignes permettent de desservir la métropole par des points d’arrêts situés à des points stratégiques permettant la diffusion en arrivée et de desservir l’ensemble de la rocade Ouest grâce aux arrêts situés tout le long de cette dernière.
Afin de décliner cette analyse, des études plus fines de déclinaison vont être réalisées dans le cadre du programme ELENA qui permet le financement de ces études. L'objectif est de quantifier le besoin et de définir le service de covoiturage le plus adapté au territoire.
Le contenu de cette page web n’engage que la responsabilité de son auteur et ne représente pas nécessairement l’opinion de l’Union européenne. Ni la Banque européenne d’investissement ni la Commission européenne ne sont responsables de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y figurent.
Plateforme de covoiturage : Covoit Modalis
Covoit Modalis est une plateforme de covoiturage du quotidien lancée par Nouvelle-Aquitaine Mobilités.
Disponible sur son site internet covoitmodalis.fr, ainsi que sur iOS et Android, la plateforme permet de rechercher et proposer des trajets de covoiturages courtes et moyennes distances pour les trajets du quotidien comme les trajets domicile-travail ou pour vos loisirs.
La plateforme Covoit Modalis est en accès grand public pour l’ensemble des usagers et offre la possibilité de rejoindre des communautés d'utilisateurs en fonction des centres d'intérêt des usagers.
Une communauté permet par exemple d’identifier les salariés d’une entreprise, d’une zone d’activités, les personnes fréquentant une salle de spectacle ou encore les habitants d’une commune, pourfaciliter les mises en relation des covoitureurs.
La communauté simplifie les échanges et le covoiturage entre ses membres en facilitant la mise en relation des covoitureurs et en renforçant la confiance entre eux.
Aujourd'hui plus de 100 communautés de covoiturage ont déjà été créées et plus de 1 200 usagers utilisent la plateforme.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Covoit Modalis ou directement sur l'application.