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Vélo crédit : Eduard Figueres

Œuvrer pour une mobilité partagée, c’est intégrer les formes de mobilités alternatives comme le vélo pour repenser les déplacements du quotidien et permettre aux usagers de se déplacer plus facilement.

Déployer un moyen de transport durable

Le vélo comme moyen de déplacement du quotidien se démocratise. Il présente de nombreux atouts qui pourraient l'installer durablement dans le paysage de nos métropoles. Cette mobilité douce profite à tous : réduction de la pollution, augmentation de l'activité physique, gestion du temps, ou encore qualité de vie… L’enjeu sur l’aménagement du territoire est de faciliter les déplacements des deux roues et favoriser la séparation entre vélos et trafic motorisé. Avec 60 % des trajets domicile-travail de moins de 5 km effectués en voiture contre 5 % à vélo (Insee, 2021), le potentiel de développement du vélo en ville reste encore considérable.

A ce titre, MODALIS intègre des données de "cyclabilité" des axes. Ainsi dès qu'un usager recherche un trajet et qu'un itinéraire vélo existe, MODALIS précise si l'axe bénéficie d'aménagements cyclables sur son parcours afin de faciliter la pratique du vélo.

Par ailleurs, afin d'accompagner ses membres dans leurs réflexions sur le sujet, Nouvelle-Aquitaine Mobilités organise des groupes de travail techniques permettant d'échanger et de présenter des solutions existantes en matière d'outils, de services ou d'expérimentations sur le vélo. C'est l'occasion d'échanger avec des opérateurs et industriels sur leurs solutions et leurs modèles économiques.

Mise en place d'une expérimentation

En s'appuyant sur ce groupe de travail , Nouvelle-Aquitaine Mobilités a proposé une expérimentation d'un système de vélos en libre-service (VLS) en gare, sur un axe ferroviaire dédié. L'objectif de cette expérimentation est de favoriser le report modal vers le vélo en encourageant la complémentarité avec le train sur des trajets domicile/travail ou de loisirs.

A travers cette expérimentation, Nouvelle-Aquitaine Mobilités propose une véritable expérience de la mobilité intégrée (MaaS) en renforçant la vocation de "pôle d'échange multimodal" des gares.

Pour aller plus loin...

Pour accompagner le développement des mobilités alternatives, Nouvelle Aquitaine Mobilités prévoit d'intégrer des bornes de vélos aux points stratégiques de passage comme les gares ferroviaires.

Par ailleurs, Modalis va proposer des offres tarifaires en fonction du besoin de l'usager et travaille à mettre en place des abonnements qui intègrent plusieurs modes de transport.