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Œuvrer pour une mobilité partagée, c’est intégrer les formes de mobilités alternatives comme le vélo pour repenser les déplacements du quotidien et permettre aux usagers de se déplacer plus facilement.

Déployer un moyen de transport durable

Le vélo comme moyen de déplacement du quotidien se démocratise. Il présente de nombreux atouts qui pourraient l'installer durablement dans le paysage de nos métropoles. Cette mobilité douce profite à tous : réduction de la pollution, augmentation de l'activité physique, gestion du temps, ou encore qualité de vie… L’enjeu sur l’aménagement du territoire est de faciliter les déplacements des deux roues et favoriser la séparation entre vélos et trafic motorisé. Avec 60 % des trajets domicile-travail de moins de 5 km effectués en voiture contre 5 % à vélo (Insee, 2021), le potentiel de développement du vélo en ville reste encore considérable.

A ce titre, Modalis intègre des données de "cyclabilité" des axes. Ainsi dès qu'un usager recherche un trajet et qu'un itinéraire vélo existe, Modalis précise si l'axe bénéficie d'aménagements cyclables sur son parcours afin de faciliter la pratique du vélo.

Par ailleurs, afin d'accompagner ses membres dans leurs réflexions sur le sujet, Nouvelle-Aquitaine Mobilités organise des groupes de travail techniques permettant d'échanger et de présenter des solutions existantes en matière d'outils, de services ou d'expérimentations sur le vélo. C'est l'occasion d'échanger avec des opérateurs et industriels sur leurs solutions et leurs modèles économiques.

Mise en place de l'expérimentation Vélo Modalis

En s'appuyant sur ce groupe de travail, Nouvelle-Aquitaine Mobilités a proposé une expérimentation d'un système de vélos en libre-service (VLS) en gare, sur un axe ferroviaire dédié. L'objectif de cette expérimentation est de favoriser le report modal vers le vélo en encourageant la complémentarité avec le train sur des trajets domicile/travail ou de loisirs.

Depuis l'été 2023, Vélo Modalis propose aux voyageurs de l'axe Royan - Angoulême, une solution mêlant TER et vélo électrique en libre-service pour conjuguer déplacements en train et mobilités douces. L'occasion de découvrir la région sereinement. L'offre, déployée par l'opérateur fifteen, propose également une solution de vélo en stations au sein des principales agglomérations de l'axe.

A travers cette expérimentation, Nouvelle-Aquitaine Mobilités propose une véritable expérience de la mobilité intégrée (MaaS), en lançant la plateforme Vélo Modalis. Avec ce projet, le syndicat renforce la vocation de "pôle d'échanges multimodal" des gares.

Pour aller plus loin...

Pour accompagner le développement des mobilités alternatives, Nouvelle Aquitaine Mobilités à intégrer des bornes de vélos aux points stratégiques de passage comme les gares ferroviaires. Le service Vélo Modalis permet aux voyageurs à destination des gares de Saujon, Beillant, Jarnac et Châteauneuf de louer un vélo électrique en libre-service à leur arrivée en gare, pour effectuer les derniers kilomètres de leur trajet.

À Angoulême, Cognac, Saintes et Royan, en plus d’une station en gare, c’est un réseau complet de vélos en libre-service qui est déployé avec plusieurs stations en centre-ville.

Depuis le début de l'expérimentation, plus de 20 000 trajets ont été publiés et 3 500 usagers ont utilisé le service.

Pour plus de renseignements rendez-vous sur Vélomodalis.fr ou télécharger l'application Vélo Modalis sur Android ou IOS.