Nouvelle-Aquitaine Mobilités lance Vélo Modalis

Le 5 juillet 2023 • Vienne et CharentesVélo

>

Comment favoriser le report modal ? C'est avec cet objectif en tête que Nouvelle-Aquitaine Mobilités lance une expérimentation sur l'axe Royan-Angoulême. Son nom : Vélo Modalis.

Avec Vélo Modalis, le vélo arrive en gare

Vélo Modalis est un service de vélos électriques en libre-services (VLS). Il vise à favoriser l'intermodalité train-vélo en proposant aux voyageurs TER une solution de mobilité douce dès leur sortie du train.

Le service est effectivement disponible dans 8 gares de l'axe Royan-Angoulême (Royan, Saujon, Saintes, Beillant, Cognac, Jarnac, Châteauneuf et Angoulême) ainsi que dans les agglomérations de Royan, Cognac et Angoulême via un système de stations complémentaires en ville.

Le fonctionnement de Vélo Modalis est simple. Il suffit d'emprunter un vélo en station, puis de le verrouiller à destination via l'application mobile avant de le ramener en station une fois le trajet en vélo terminé. C'est un service sécurisé, disponible 7j/7 24h/24, à la minute, à l’heure ou à la journée et offrant une tarification privilégiée pour les abonnés TER, cars régionaux et réseaux de transport locaux.

Consultez la foire aux questions ou rendez vous sur Vélomodalis.fr pour en savoir plus.

Une expérimentation de terrain pour favoriser le report modal

Vélo Modalis s'inscrit dans le cadre d'une expérimentation de 18 mois mené sur l'axe Royan-Angoulême, en collaboration avec les membres du bassin Vienne & Charentes de Nouvelle-Aquitaine Mobilités. Ce service vise à expérimenter une offre de mobilité intermodale train-vélo* afin de favoriser le report modal au profit de mobilités douces ou bas carbone. Se faisant, Vélo Modalis s'inscrit pleinement dans le projet de mobilité intégrée porté par le syndicat et qui s'incarne à travers le MaaS Modalis.

*fonctionne également avec le CAR Interurbain.

Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse :