> La carte Modalis

Œuvrer pour une mobilité partagée, c’est faciliter les déplacements des usagers en développant des supports et des titres communs aux différents réseaux et en intégrant les solutions billettiques de demain. Deux chantiers que Nouvelle-Aquitaine Mobilités prend à bras le corps.

Vers une mobilité intermodale

L’étalement des zones urbaines et péri-urbaines, l’allongement des distances domicile-travail et l’éloignement des territoires ruraux créent un terreau fertile au développement d’une mobilité intermodale. Une mobilité trans-territoriale qui combine mobilités alternatives et réseaux ferrés, interurbains et urbains. Dans ce contexte, les collectivités ont tout intérêt à développer les synergies entre les modes de transports par la création de pôles d’échanges intermodaux, la mise en place d'une tarification multimodale et le développement de solutions billettiques innovantes.

La carte Modalis nouvelle génération

Nouvelle-Aquitaine Mobilités mobilise ses membres pour la mise en place de supports billettiques communs aux différents réseaux. Ainsi, la carte Modalis nouvelle génération, issue de la démarche d’interopérabilité billettique régionale, est progressivement déployée par les membres de Nouvelle-Aquitaine Mobilités afin d'héberger les titres de différents réseaux sur un même support tout en facilitant le développement de tarifs combinés et l'accès aux services de mobilité.

Aujourd'hui, 13 réseaux sont compatibles avec la carte Modalis :

Modalis sur mobile

Dans le cadre de la reprise de fréquentation du transport public amorcé à l'issue de la crise sanitaire du printemps 2020, Nouvelle-Aquitaine Mobilités accélère son projet de vente de titres dématérialisés sur smartphone, Ticket Modalis. Depuis janvier 2024, les ventes de titres dématérialisés ont été transférés à l'application Modalis. Disponible sur iOS et Android, l'application Modalis permet désormais d'acheter et valider simplement les titres de différents réseaux de Nouvelle-Aquitaine, mais aussi de calculer son itinéraire et gérer son compte.

Lancé le 10 janvier 2024, Modalis référence désormais ces réseaux urbains :

  • Buss (Saintes)
  • Evalys (Val de Garonne Agglomération)
  • Idelis (Pau)
  • Libéo (Brive)
  • Möbius (Grand Angoulême)
  • Péribus (Grand Perigueux)
  • R’bus (Rochefort Océan)
  • Transcom (Cognac)
  • Tréma (Bressuire)
  • TUT (Tulle)
  • Yélo (La Rochelle)

Les réseaux suivants ne sont pas encore référencés sur l’application Modalis : Vitalis (Poitiers), Couralin (Dax), réseau scolaire de Cognac, TER (Pass 20/30 voyages) et les cars régionaux. Ils le seront très prochainement.

Avec ces services billettiques unifiés, associés à un système d'information voyageurs partagé, Nouvelle-Aquitaine Mobilités ambitionne de faire de Modalis le point d’accès préférentiel à la mobilité pour les néo-aquitains. Un projet qui s'inscrit pleinement dans la démarche de mobilité intégrée portée par le syndicat, en vue de créer un véritable compagnon de la mobilité donnant accès à l'ensemble des services (itinéraire, achat de titres, validation…).

Retrouver les infos pratiques sur les produits Modalis ici.

Vers une expérience fluide et unique

Nouvelle-Aquitaine Mobilités a lancé son outil billettique mutualisé depuis l’été 2023 pour le compte de ses membres. Cette plateforme permet d’équiper progressivement les différents réseaux régionaux et de garantir l’interopérabilité à l’échelle régionale. Grand Guéret a été le premier réseau à être équipé de ce système depuis juillet 2023. Ainsi, il sera suivi par les réseaux routiers régionaux, par Limoges en Février 2024, puis Tulle, Périgeux, le TER…

Ce nouveau système innovant inclut toutes les fonctionnalités modernes essentielles, tournées autour de la technologie ABT : bien sûr la carte Modalis comme support de titre de transport, la validation par carte bancaire (EMV), l’achat de titre sur smartphone, en agences de mobilités multimodales et sur distributeurs de titres.

Un système de MaaS Modalis

Grâce à ce nouveau projet en cours de déploiement, les membres de Nouvelle-Aquitaine Mobilités investis à 100 % dans l’écosystème Modalis auront à leur disposition une large offre de service à proposer à leurs usagers.

Ce projet a reçu l’accord de financement FEDER