Retour d'expérience sur la billettique connectée Modalis

Le 13 mai 2024 • Billettique

>

Ce lundi 13 mai, le Syndicat mixte Nouvelle-Aquitaine Mobilités a organisé un retour d’expérience sur le système billettique connecté Modalis à Guéret. Ce retour d’expérience a permis de mettre en lumière les équipements et les solutions proposés afin de simplifier les déplacements des néo-aquitains.

Depuis l'été 2023, Nouvelle-Aquitaine Mobilités a déployé son outil de billettique mutualisé pour ses membres. Ces outils seront déployés progressivement sur les différents réseaux régionaux, assurant ainsi une interopérabilité régionale grâce à de nouveaux équipements, une carte rechargeable unique et la possibilité de paiement par carte bancaire. Le réseau Agglo'Bus, de l'agglomération de Grand Guéret, est devenu le premier réseau pilote à être équipé de la billettique connectée Modalis depuis le 18 juillet 2023.

Suivi par les réseaux de cars interurbains ainsi que les réseaux de Limoges, Tulle, Périgueux…, le déploiement de ce système de billettique innovant marque une véritable avancée vers une mobilité fluide et unifiée dans la région.

L'objectif ambitieux de ce projet est de créer un système unique dans toute la région Nouvelle-Aquitaine. Grand Guéret est la première agglomération de la région à adopter ce système innovant. Les voyageurs peuvent donc bénéficier d'une plus grande souplesse dans le choix et l'achat de leurs titres de transport, avec notamment la possibilité de charger ces derniers sur la carte Modalis.

Ce nouveau système de billettique propose plusieurs moyens de validation des titres de transport : par carte bancaire, smartphone et via sa carte Modalis.

Le projet qui a pour but de moderniser et simplifier l’accès aux transports publics permettra ainsi une plus grande flexibilité et permettra aux usagers d'utiliser leurs cartes sur l'ensemble des réseaux équipés grâce à l'interopérabilité des équipements.

 

Ce projet est soutenu par l'Europe via le financement FEDER.