L'étude multimodale est sur les rails

Le 10 janvier 2020 • Réseau 2025-2030

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Dans le cadre de sa démarche Réseau 2025-2030, Nouvelle-Aquitaine Mobilités mène une étude multimodale, visant à faire émerger ce réseau simplifié, lisible et attractif.

Les travaux ayant débuté en 2019, l'articulation des différentes phases d'étude est prévue comme suit :

A l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine, les premiers constats sont les suivants :

  • les flux navetteurs entre Autorités Organisatrices de Mobilité s'établissent à 700 000 / jour pour 6 millions d'habitants
  • ils sont en forte croissance : + 100 000 / jour entre 2006 et 2016
  • l'auto-solisme y est prédominant : 92% de part modale

Une approche centrée sur les bassins

L'étude mené par Nouvelle-Aquitaine Mobilités a commencé à identifier, au cœur de chaque bassin de mobilité et par le biais d'ateliers, les corridors de déplacements, points d'entrées et de fixation des flux. Une approche qui vise à :

  • créer une connaissance partagée du territoire et de ses enjeux
  • dresser un panorama des déplacements
  • anticiper les besoins des usagers à l'horizon 2025-2030
Atelier diagnostic en bassin Sèvres-Atlantique, décembre 2019

La suite de l'étude permettra en particulier de valoriser les corridors à potentiel ainsi que ceux où la superposition des offres peut être optimisée. Les analyses s'articuleront autour des points de connexion entre modes du réseau cible 2025-2030 et proposeront une hiérarchisation.

Rabattre, Transporter, Diffuser

Considérant les 3 typologies de connexions diversement consolidées Nationale - Intercités - Périurbaines, la démarche s'attache à améliorer les fonctions essentielles de la chaîne intermodale des déplacements : Rabattre, Transporter et Diffuser.

Typologies de connexions diversement consolidées

Trois enjeux clés dans la construction d'une mobilité intégrée (MaaS) reposant sur un report modal facilité et une offre de services intermodaux attractifs.