Plus vaste des bassins de mobilité, un bassin Limousin-Périgord multipolaire

Le 7 juillet 2022 • Limousin et PérigordRéseau 2025-2030

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Plus vaste des bassins de mobilité, le bassin Limousin-Périgord est multipolaire

Ses 4 territoires dynamiques que sont Limoges, Brive-Tulle, Périgueux et Ussel génèrent la majorité des déplacements quotidiens. Ce bassin attire également de nombreux touristes dans le Périgord et autour de Limoges. 

Nous observons près de 3,5 millions de déplacements quotidiens au sein du bassin Limousin-Périgord. Ces flux du quotidien demeurent très orientés autour de Limoges, Brive et Périgueux, et seul un quart des déplacements correspond à un déplacement du domicile au lieu de travail ou au lieu d’étude. Les trois quarts représentent des motifs tels que les achats, les loisirs ou les visites. Ils sont pour la plupart réalisés en journée, en dehors des heures de pointe. 

Ce bassin est également équipé de nombreuses infrastructures et sites touristiques tels que Lascaux, Vassivière ou encore le plateau de Millevaches. Ces sites génèrent des flux de déplacement significatifs l’été

Ces données de flux, exploitées dans le cadre du Schéma Multimodal de Nouvelle-Aquitaine sont issues d'un traitement de plusieurs bases de données réalisé par le bureau d'études Explain :

  • L’enquête « Mobilité des personnes » réalisée en 2019 est une source d’information essentielle pour mesurer la mobilité des Français au niveau national et la comparer au cours du temps. Son objectif est de décrire les pratiques de mobilité des personnes et d'apprécier comment et pourquoi les Français se déplacent, au quotidien ainsi que pour leurs voyages à plus longue distance

  • Le fichier détail « Mobilités professionnelles des individus » de 2021 propose sur le thème des déplacements entre le lieu de résidence et le lieu de travail un ensemble de variables sur les individus

  • Le fichier détail « Mobilités scolaires des individus » propose sur le thème des déplacements entre le lieu de résidence et le lieu d'études un ensemble de variables sur les individus.

Sur ce bassin, seule une faible part des déplacements est réalisée en transports en commun : 10 200 déplacements quotidiens.

Le train représente la moitié des déplacements réalisés en transports en commun, principalement autour de Limoges et Périgueux, qui disposent de relations structurantes en étoile.

Par ailleurs, on observe une part importante des déplacements réalisés en transports en commun sur certaines relations comme entre Limoges et Brive ou Limoges et Tulle.

En dehors des lignes ferroviaires et hors de ces villes, l’offre de transports en commun couvre plutôt bien le territoire.

Les données de fréquentation ferroviaires et routières ayant permis de dresser ce panorama de la mobilité en transports en commun sur les moyennes et plus longues distances à l'échelle du bassin, sont issues des bases de données de la Région Nouvelle-Aquitaine.

A l'appui de ces données, le Schéma Multimodal établit un diagnostic.

Le diagnostic vise à croiser niveaux de flux observés, niveaux d'offre TC existante et perception du besoin de mobilité de la part des élus et des habitants.

Le bassin Limousin-Périgord est un territoire multipolaire. Il s’organise autour de 4 agglomérations : Limoges, Périgueux, Brive-Tulle et Ussel. Les mobilités sont soutenues autour et entre ces territoires, complétées de relations vers les bassins et régions voisins : vers Bordeaux, Angoulême ou encore Souillac.

Doté de nombreux sites touristiques tels que dans le Périgord et autour du lac de Vassivière, des besoins de mobilité saisonniers sont prégnants sur ce bassin.

Fruit de travaux de concertation institutionnelle (réalisée avec l'accompagnement du cabinet Alenium), le schéma ci-dessous synthétise l’expression de besoins de mobilité des élus sous forme de structuration réseau en suivant les infrastructures ferroviaires et routières existantes. La majorité de ces relations correspondent à des offres actuelles de transport public, dont certaines sont saisonnières.

Le travail que nous menons via cette démarche de schéma multimodal vise notamment à mieux répondre aux besoins de mobilité en adaptant les horaires afin d’améliorer les temps de correspondance et les amplitudes horaires.

Nous avons retenu 3 secteurs géographiques qui couvrent les enjeux du bassin :

  • Limoges, le Nord Haute-Vienne et la Haute-Creuse ;

  • Limoges, la Corrèze ainsi que le Périgord Noir ;

  • Le Sud Haute-Vienne et le Périgord

La prochaine étape ? Une consultation citoyenne au format questionnaire mise en ligne en Septembre 2022 qui permettra de mieux connaître votre mobilité, les freins à l’utilisation des transports en commun et ce qui vous inciterait à les emprunter davantage.