Nouvelle-Aquitaine Mobilités publie son Rapport d'Activité 2022

Le 12 mars 2023

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2022 aura été une année riche pour Nouvelle-Aquitaine Mobilités et ses membres entre une vie syndicale dynamique, des usages en croissance et une meilleure cartographie des enjeux de mobilité sur le territoire. Retour sur les temps forts de cette année.

Une vie syndicale dynamique

Nouvelle-Aquitaine Mobilités a continué sa croissance en 2022 avec l’intégration de nouveaux membres, le déploiement concret de projets et la consolidation de sa trajectoire financière. Des orientations politiques et stratégiques consacrées par l'adoption de nouveaux statuts, votés à l’unanimité au Comité Syndical du 14 mars 2022.

Au cours de l’année 2022, 5 comités syndicaux ainsi que 2 à 3 comités de bassin ont été réalisés par bassin.

Des services en développement

Les services de mobilité développés par Nouvelle-Aquitaine Mobilités sous la marque Modalis et ses dérivés ont poursuivi leur développement en termes de fonctionnalité et d'usagers.

Information Voyageurs

Ainsi, le système d'information voyageurs Modalis a connu une croissance de 10,7 % par rapport à 2021, avec 166 000 utilisateurs par mois en moyenne, tous médias confondus (site, applications & marques grises). Le service a également connu un développement fonctionnel majeur avec l'intégration du covoiturage à son calculateur d’itinéraire. Cette intégration est le fruit d'une collaboration fructueuse entre Nouvelle-Aquitaine Mobilités et ses opérateurs partenaires (Karos, Blablacar Daily, Klaxit, Boogi, Txik Txak Kovoit et Mobicoop).

Billettique

La carte Modalis a, elle aussi, poursuivi son déploiement sur les réseaux de Nouvelle-Aquitaine et compte désormais 9 réseaux émetteurs. Ainsi, en janvier 2022, le réseau Couralin de Dax et celui de Car des Landes sont devenus émetteurs de la carte Modalis, suivi en septembre par Vitalis à Poitiers. Par ailleurs, en septembre 2022, le réseau Txik Txak du SMPBA est devenu le 4ᵉ réseau compatible qui accepte la carte Modalis en complément de la carte locale.

Enfin, Ticket Modalis a vu sa couverture géographique et fonctionnelle élargie. L’application référence désormais 26 réseaux dont 1 réseau TER (Pass Abonné 20 / 30 voyages), 12 sous-réseaux de car régionaux et 13 réseaux urbains (dont Tut’Agglo de Tulle ajouté en 2022).

De plus, l’application s’est enrichie en 2022 de la ligne de car inter-régionale Nantes – Poitiers, lui permettant ainsi de dépasser les frontières régionales. Enfin, l’application a connu à nouveau une forte croissance en termes d’usage avec 650 959 trajets effectués, soit plus de 3 fois le nombre de trajets réalisés en 2021. Le chiffre d’affaires 2022 dépasse ainsi l’objectif symbolique du million d’euros. Ce succès confirme la pertinence d’un outil numérique multimodal, inclusif et performant, facilitant l’usage du transport public en Nouvelle-Aquitaine.

Vers une mobilité intégrée

Le développement de ses services va dans le sens du grand projet de mobilité intégrée (MaaS) porté par le syndicat. Ainsi, en 2022, Nouvelle Aquitaine Mobilités et ses membres ont notifié les différents lots du marché MaaS. Ce projet, lancé en 2021, consiste à mettre en œuvre une plateforme visant à simplifier l’accès à la mobilité en Nouvelle-Aquitaine. L'offre ciblée porte en priorité sur les transports publics (TER, cars interurbains, réseaux urbains), ainsi que les nouvelles mobilités (covoiturage, vélo, etc.). Ce système mutualisé comprendra des fonctions d’information voyageurs (recherche d’itinéraire, calcul tarifaire) et de vente et validation de services de mobilité, accessibles via le compte unique Modalis ainsi que des médias digitaux et des équipements dédiés.

Une cartographie plus fine du territoire

Les déclinaisons opérationnelles de l’étude multimodale 2025-2030 ont débuté en 2022. Parmi celles-ci, la mise en place du schéma multimodal a demandé un travail intense en comité de bassin, pour relever l’expression de besoin des territoires, mais également à la première consultation numérique citoyenne du syndicat.

D'autre part, un programme opérationnel d'études est en cours sur 12 corridors en Nouvelle-Aquitaine pour évaluer la déclinaison des car express régionaux sur le territoire. Ces études doivent définir l’itinéraire, le niveau d’offre et les aménagements nécessaires à la mise en exploitation de ces lignes de cars express.

Enfin, et dans le cadre de sa compétence de coordination des offres de transport, Nouvelle Aquitaine Mobilités a mis en place des groupes de travail sur les thématiques du covoiturage et du vélo. Ces groupes de travail ont permis de faire émerger le besoin d'une plateforme de covoiturage intégrée à l'application Modalis d'une part et l’expérimentation d’un système de Vélos en Libre-Service (VLS) en gare, le long de l’axe ferroviaire Royan-Saintes-Cognac-Angoulême. Deux projets qui verront le jour en 2023.

Pour en savoir plus, téléchargez le Rapport d'Activité 2022 ici :