Le syndicat à l'affiche de Ville, Rail et Transports

Le 18 octobre

En marge des rencontres nationales de la Mobilités, le magazine Ville, Rail et Transport a dédié un dossier complet à Nouvelle-Aquitaine Mobilités (à lire ici). De son mode de gouvernance à son offre de services en passant par sa vision d'une mobilité intégrée, le dossier révèle la raison d'être et le fonctionnement du syndicat.

Un syndicat au service des collectivités

A travers ce dossier, Nouvelle-Aquitaine Mobilités affirme sa vocation première : celle d'accompagner les collectivités dans le développement d'une mobilité à haut niveau de services au profit des usagers en mutualisant un ensemble de ressources et services. A titre d'exemple, Renaud Lagrave, président récemment reconduit du syndicat précise :

Avec nos outils de recherche sur Modalis, nous avons fait réaliser de sérieuses économies aux collectivités.

Avant d'ajouter qu'un appel d'offres et un groupement de commandes à l'échelle régionale devraient apporter de nouvelles économies d'échelle dans les prochaines années sur le plan de la billettique. De son côté, Clément Rossignol-Puech (maire de Bègles, vice-président de Bordeaux Métropole chargé de la Mobilité et président du bassin Gironde-Garonne de Nouvelle-Aquitaine Mobilités) explique l’utilité du syndicat mixte pour développer des projets pour le périurbain :

Nouvelle-Aquitaine Mobilités nous permet de réfléchir à des projets structurants pour le périurbain avec 3 pistes principales : le volet ferroviaire du RER métropolitain, le volet routier avec les cars express et le covoiturage.

Autant de projets structurants pour le périurbain sur lesquels Nouvelle-Aquitaine Mobilités œuvre au quotidien via l'accueil du plateau commun RER Métropolitain, la définition de corridors de mobilités (à travers son étude "Réseau 2025-30") ou encore l'intégration d'offres de covoiturage à son calculateur d'itinéraires Modalis.

Des services à destination des usagers

Nouvelle-Aquitaine Mobilités a été créé avec un double enjeu : mutualiser les efforts pour faciliter les déplacements en Nouvelle-Aquitaine. C'est à travers sa marque Modalis et ses services de mobilités que Nouvelle-Aquitaine Mobilité répond à cet enjeu d'usage fort. Une marque sous-tendue par des projets structurants liés à une réflexion billettique d'une part et au développement d'un compte unique permettant d'accéder à une mobilité intégrée sur le territoire (Mobility as a Service - MaaS) d'autre part. En ce sens, le dossier de Ville, Rail et Transport propose un état des lieux de l'avancée des projets et de leur développement dans les mois à venir. Des développement par ailleurs actés lors du dernier comité syndical.

Retrouvez le dossier dans son intégralité ici