Cookies

En utilisant ce site, vous acceptez que vos données de navigation soient utilisées à des fins d’analyse d’audience du site.

Politique de confidentialité

J'ai compris

Covid19 - Adaptons nos Déplacements en Nouvelle-Aquitaine

En raison de la situation exceptionnelle liée au COVID-19, les réseaux de transport public en Nouvelle-Aquitaine mettent en place des plans de transport adaptés et des mesures de prévention. Nouvelle-Aquitaine Mobilités rassemble et relaie ces informations pour ceux dont les déplacements sont nécessaires.

Les transports s'adaptent ; adaptons nos déplacements

La situation dans nos Bassins de Mobilités


Ce que dit la réglementation

En application de l'état d'urgence sanitaire, les déplacements sont autorisés uniquement dans les cas suivants :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle, lorsqu'ils sont indispensables à l'exercice d'activités ne pouvant pas être organisées sous forme de télétravail, ou déplacements professionnels ne pouvant pas être différés
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (y compris les acquisitions à titre gratuit, telles que la distribution de denrées alimentaires, et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d'espèces)
  • Consultations et soins ne pouvant pas être assurés à distance et ne pouvant pas être différés, soins des patients atteints d'une affection de longue durée
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou la garde d'enfants
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile,soit aux besoins des animaux de compagnie
  • Convocation judiciaire ou administrative
  • Participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative

Pour tous les cas de déplacement non professionnel autorisés, vous devez avoir avec vous une attestation de déplacement dérogatoire en format papier.

Attention : pour les cas de déplacement professionnel autorisés, vous devez avoir un justificatif de déplacement professionnel signé par votre employeur avec le cachet de l'entreprise

L'attestation numérique de déplacement dérogatoire :

Un dispositif de création numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible, en complément du dispositif papier toujours valide. Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette.

Vous pouvez vous procurer l'attestation de déplacement dérogatoire et consulter plus d'informations ici.


Autocars régionaux de Nouvelle-Aquitaine

Transports scolaires

Le président de la République a annoncé une sortie du confinement progressive à partir du 11 mai prochain. Depuis cette annonce, l’exécutif de la Région Nouvelle-Aquitaine travaille avec l’ensemble des partenaires (transporteurs, Education nationale, représentants de l’Etat) pour définir les modalités opérationnelles de reprise des transports scolaires avec une volonté prioritaire de préserver la santé des élèves mais aussi des conductrices et des conducteurs.

Dès que le gouvernement aura donné ses directives en la matière, la Région Nouvelle-Aquitaine en concertation avec l’ensemble de ses partenaires indiquera les modalités d’accès aux cars scolaires de Nouvelle-Aquitaine.

Concernant les cars

En raison des mesures gouvernementales mises en place dans le but de limiter la propagation du coronavirus COVID-19 sur le territoire, les réseaux de cars de Nouvelle-Aquitaine s'adapte.

  • Dans le cadre des restrictions de circulation liées à la pandémie de coronavirus, à compter sur 17 mars, il a été décidé de limiter les offres de transport régionales par autocar au minimum permettant d’assurer une continuité du service (pas de cars scolaires et des lignes routières régionales qui fonctionnent comme en période de vacances scolaires).
  • Par ailleurs, la Région Nouvelle-Aquitaine a demandé à l’ensemble de ses transporteurs d’appliquer, dès le lundi 16 mars 2020, des mesures exceptionnelles :

Pour plus d’informations, cliquez ici.


TER Nouvelle-Aquitaine et Grandes lignes SNCF

Dans le cadre de la pandémie COVID-19, la SNCF peut-être amenée à adapter ses Plans de Transport. L'information sur les trains du lendemain est disponible chaque jour à 17h00, sur l'Assistant SNCF et l'ensemble des canaux d'information.

Pour savoir si votre train circule, nous vous invitons à consulter le site TER Nouvelle-Aquitaine.

Vous trouverez également des informations sur le site https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/

Mesure spéciale pour les abonnés annuels :

  • la mensualité pour le mois d'avril ne sera pas prélevée.
  • Suite à l’annonce d’une perspective de déconfinement à compter du 11 mai et la possibilité de se déplacer à nouveau à compter de cette date, la Région Nouvelle-Aquitaine et SNCF tiennent à vous offrir la mensualité du mois de Mai de votre abonnement TER, afin de vous accompagner dans vos déplacements et vous remercier de votre fidélité malgré les perturbations subies depuis mi-mars.
    Si vous faites partie des clients qui ont suspendu volontairement leur abonnement du mois de mai, le remboursement sera réalisé sur la mensualité du mois de juin.

Sont concernés les abonnements suivants :

  • Les Pass Abonné tout public annuel TER
  • Les Pass Ter tout public intermodaux (TER + Transports urbains)100% billettique (soit avec TBM)et Billettique + urbain contremarque : Yelo, TAC BUSS, R Bus …
  • Les Pass TER Jeune + TBM (100% billettique)

Mesure spéciale pour les personnels soignants : les transports TER sont gratuits pour les personnels soignants

Grandes lignes SNCF et Blablabus :

SNCF réalise actuellement un plan de transport adapté aux mesures prises par les autorités publiques dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19.

A partir du 11 mai, le trafic reprendra progressivement mais les déplacements resteront limités à 100km jusqu’au 02 juin. Seuls les voyages pour raisons professionnelles ou motifs impérieux seront autorisés pour des distances plus longues. ​

La SNCF propose la gratuité des trajets en TGV, pour les personnels médicaux et paramédicaux – médecins, infirmier(e)s et aide-soignant(e)s – qui répondent aux appels de solidarité.

Cette gratuité est valable pour les TGV (INOUI et OUIGO) et les Intercités, sur stricte présentation de leur carte professionnelle ou attestation de leur employeur donnant droit de se déplacer, auprès des agents SNCF présents sur les quais et dans les trains.

Pour plus d'informations, cliquez ici

Tout savoir sur les échanges et les remboursements :

Les espaces de vente en gares et boutiques sont fermés et réouvriront progressivement à partir du 11 mai. Nous vous permettons de gérer vos réservations avec toute la flexibilité dont vous avez besoin et en toute sérénité depuis chez vous :

- vous pouvez poser une option sur un train et la payer plus tard.

- vous pouvez aussi échanger ou annuler votre billet en quelques clics.

Vous trouverez ci-dessous les mesures commerciales exceptionnelles que vous pouvez effectuer en ligne pour la plupart des transporteurs :

NB : pour les remboursements OUIGO, rendez-vous ici.