Covid19 - Adaptons nos Déplacements en Vienne et Charentes

Le 18 mars 2020 • Vienne et Charentes

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En raison de la situation exceptionnelle liée au COVID-19, les réseaux de transport public du bassin Vienne et Charentes mettent en place des plans de transport adaptés et des mesures de prévention. Nouvelle-Aquitaine Mobilités rassemble et relaie ces informations pour ceux dont les déplacements sont nécessaires.

Les transports s'adaptent ; adaptons nos déplacements

Grand Châtellerault - TAC

A compter du vendredi 27 mars 2020, nous adaptons les horaires de vos lignes en raison de l'épidémie de coronavirus COVID-19 :

▶️ Pour toutes les lignes : les transports sont désormais assurés en début de matinée, le midi et le soir.

En complément :

▶️ Pour les lignes A, B, C, D, E : les transports à la demande sont suspendus, sauf pour la desserte de l'Hôpital de Châtellerault en début de soirée et pour les Flexos B, C, D (en fonction des horaires de passage)

▶️ Pour les lignes F, G, H, I, J, K, L et M : l'ensemble des horaires sont à la demande.

▶️ Les horaires du service AccesTAC ont été adaptés. Les usagers ont été informés.

Pour réserver vos trajets : 05 49 21 15 15. Les réservations sur le site internet seront mises à jour prochainement.

Pour plus d'informations, cliquez ici.


Grand Poitiers - Vitalis

  • Du lundi au vendredi, les lignes régulières 1 à 31 circulent suivant des horaires permettant de se déplacer entre 6h30 et 21h (les lignes desservant le CHU proposent une amplitude supérieure).
  • Les service flex’e-bus et Handibus sont maintenus
  • La ligne O et les navettes Citadine et TER + Bus circulent suivant les horaires habituels
  • Le samedi, les lignes régulières 1 à 31 circulent suivant les horaires habituels (renforcés pour les lignes 10 et 13)
  • Le dimanche, les lignes A, B, C, D et E circulent suivant les horaires habituels. Les lignes 10 et 13 circulent en transport à la demande.
  • Les lignes N2A et N2B proposent 1 trajet tôt le matin, du lundi au samedi
  • Les ligne 1E, N3, N11 et les lignes scolaires (S) ne circulent pas

Nous rappelons que la vente à bord et l’information par le conducteur sont suspendues.

  • Les montées et les descentes se font uniquement par les portes centrales et arrières.
  • La validation des titres reste obligatoire.
  • L’achat de titres est possible aux Distributeurs Automatiques, sur l’E-boutique, sur l’application mobile Vitalis, chez les dépositaires et à l’agence du siège de Vitalis. L’Espace Bus, agence du centre-ville, est fermée. liste des points de vente ici

A partir du 11/05, le port du masque sera obligatoire dans les bus et dans tous les espaces liés au réseau de transport (arrêts, agences, etc). Les personnes qui n’auraient pas pu se procurer un masque avant leur déplacement peuvent contacter Allobus au 05 49 44 66 88 afin d’être conseillées.
Afin de protéger les voyageurs, la capacité des bus sera réduite.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Conditions de dédommagement des abonnés

Depuis le 17 mars, les mesures prises pour lutter contre la propagation du Coronavirus ont entraîné une forte restriction des déplacements et l’offre de transport a été réduite à plusieurs reprises.

Face à cette situation et afin de ne pas pénaliser les abonnés, Grand Poitiers et Vitalis ont choisi de prolonger automatiquement les abonnements pour une durée de :

  • 1 mois supplémentaire pour chaque abonnement mensuel d’avril et/ou de mai détenu (report cumulable)
  • 2 mois pour tout abonnement annuel

Vitalis met tout en œuvre pour que le report automatique soit opérationnel avant le 11 mai 2020 et sans aucune démarche des abonnés.

Pour plus d'informations, cliquez ici.


Royan Atlantique - Cara'bus

A la suite des mesures de confinement liées au Covid-19, le réseau cara'bus s'adapte à compter du mercredi 1er avril.

A compter du mercredi 1er avril, l’ensemble des lignes urbaines (10, 11, 12, 13 et 14) et des lignes inter-urbaines (21, 22, 23, 24 et 25) sont transformées en lignes “sur réservation”.

Tous les horaires et trajets habituels restent disponibles mais nécessitent une réservation :

  • avant 17 heures pour voyager le lendemain matin,
  • avant 10 heures pour voyager l’après-midi.

Pour réserver, téléphonez du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 17h au 0.810.810.977 (Numéro Azur - 0,08€ / appel + prix appel).

Quelques rappels :

  • la montée et la descente du bus se font par la porte arrière et la priorité doit être laissée aux voyageurs qui descendent ;
  • la vente des titres de transport se fait exclusivement au distributeur de titres (gare SNCF de Royan - quai de bus A) ou chez nos dépositaires ;
  • Suite à la fermeture des établissements scolaires, les lignes scolaires sont suspendues à compter du lundi 16 mars et jusqu'à nouvel ordre.
  • La boutique « cara’bus » est fermée.

Pour plus d'informations, cliquez ici ou contactez-nous par mail (boutique.carabus@transdev.com) ou téléphone au 0.810.810.977 (Numéro Azur - 0,08€ / appel + prix appel).


Saintes - Buss

Dans le cadre de l'évolution de la situation concernant la pandémie COVID-19, le réseau BUSS, en accord avec la Communauté d'Agglomération de Saintes, adapte son offre de transport à compter du mardi 14 avril.

Plan de transport adapté lignes A, B et C :

  • Circulation du lundi au vendredi de 7h45 à 12h45 et de 14h à 18h30.
  • Les lignes A, B et C ne circulent plus le samedi.

En dehors de ces horaires et après 18h30, le service Allo'Buss pourra réaliser vos trajets Domicile / Travail uniquement et sur demande au 0.800.17.10.17 (réservation la veille ou avant 12h pour l'après-midi).

Plan de transport adapté Allo'BUSS :

Maintient des restrictions de circulation : Trajet Domicile / Travail, rendez-vous Médicaux et Courses Alimentaires (2 fois par semaine max. pour les courses) uniquement.

Le service Allo'Buss ne circule plus le samedi.

Les précédentes modifications s'appliquent toujours :

  • Suspension de la vente de titre à bord.
  • Montée et Descente par les portes arrières
  • Boutique BUSS Cours National fermée
  • Réseau secondaire suspendue (lignes 1 à 40)
  • Navette Gare suspendue Matin et Soir

Pendant cette période, votre service client est joignable:

  • Du lundi au samedi de 8h à 18h au 0.800.17.10.17
  • Du lundi au vendredi de 9h à 18h par le Site internet, Mail ou Facebook Messenger

Pour plus d'informations, cliquez ici.


Angoulême - Möbius

À compter du 11 Mai et si le déconfinement est bien confirmé :

- Toutes les lignes A et B, 1 à 10, EXP, 20 à 24 circuleront en période de Samedi et Vacances scolaires, exceptée la ligne Nautilis.

- Le service de Transport à la Demande reprendra son fonctionnement de rabattement sur les arrêts d'interconnexion aussi en horaires de Samedi et Vacances.

- Le service de Transport à la Demande adapté pour les Personnes à Mobilité Réduite continue à fonctionner de 7h à 19h d'arrêt à arrêt

En plus du réseau urbain, les lignes scolaires entreront en fonction au fur et à mesure de la réouverture des établissements scolaires.

Au 18 Mai, les lignes scolaires vers les collèges reprendront :

  • Collège puygrelier : 52,53,54,55,55A
  • Collège R. Cassin : 50, 51
  • Collège M. France : 57,58,59
  • Collège La Couronne : 61,62,63,64
  • Collège P. Bodet : 82

Les lignes scolaires vers les lycées reprendront début Juin suivant les décisions gouvernementales de réouverture des établissements.

Les consignes d'accès au bus :

À compter du 11 Mai et si le déconfinement est bien confirmé nous vous demandons de respecter les consignes de sécurité suivantes :

- Port du masque OBLIGATOIRE pour accéder aux bus

- Montée avec un titre valide par la porte du milieu (pas de vente à bord)

- Respecter la distanciation physique de 1 mètre à l'arrêt et dans les bus (1 place assise sur deux si vous ne voyagez pas ensemble).

- Laissez descendre les voyageurs avant de monter

- Lavez-vous les mains avant et après votre trajet en bus

- Pour le transport à la demande : pas de vente à bord, port du masque obligatoire et 1 client/véhicule dans les 4 places.

A compter du 11 Mai et si le déconfinement est bien confirmé :

Votre agence mobilité ré-ouvrira ses portes le 11 Mai aux horaires de vacances scolaires soit du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Nous vous demandons de bien suivre les recommandations d'accès à l'agence mobilité :

- 5 personnes maximum dans l'agence

- Désinfection obligatoire des mains à l'entrée

- Respect de la distance physique d'un mètre entre les clients et les hôtesses

- Privilégier le paiement par carte bancaire sans contact

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Cognac - Transcom

Suite aux mesures de confinement annoncées Lundi 16 Mars, l’offre de service du réseau Transcom a été réduite dès le Mercredi 18 Mars.

C’est en effet avec le constat du très faible nombre de voyageurs actuel dans les bus, un esprit de solidarité et protection de nos salariés et une volonté de préserver un service public minimum que nous sommes amenés à réduire le niveau d’offre sur l’agglomération.

En conséquence :

  • maintien de 3 allers-retours par ligne, par demi-journée, sur les lignes A, B, C et D (sous réserve de modifications),
  • suspension des lignes E et F

Pour le service de substitution et le service Trans’porte, limitation à une personne maximum à la fois dans les véhicules 5 ou 9 places, les usagers devant prendre place obligatoirement à l’arrière.

L’agence commerciale Transcom est fermée jusqu’à nouvel ordre, merci de votre compréhension. Vous pouvez vous rendre sur le site internet pour des renseignements: horaires, tarifs… Les réservations pour le service de substitution et le service Trans’porte se feront toujours par téléphone.

La vente à bord est suspendue : Un espace neutralisé est délimité autour du conducteur. Les voyageurs doivent avoir un titre de transport valide avant de monter dans le bus (privilégiez l’achat de votre titre de transport en ligne). Dans les grands véhicules, la montée et la descente se font exclusivement par la porte arrière.

Pour plus d'informations, cliquez ici.