Cookies

En utilisant ce site, vous acceptez que vos données de navigation soient utilisées à des fins d’analyse d’audience du site.

Politique de confidentialité

J'ai compris

Mobilité intégrée Modalis : quels services demain ?

Les membres de Nouvelle-Aquitaine Mobilités se sont réunis le 13 février dernier afin de faire le point sur le déploiement de la carte Modalis, découvrir diverses solutions de M-Ticket et partager leurs attentes sur les futurs services de mobilité intégrée Modalis.

L’usager, au cœur du concept de mobilité intégrée

La mobilité intégrée consiste à proposer aux habitants un ensemble de services facilitant l’accès à la mobilité, articulés autour d’un compte unique. L’idée est de décloisonner et d’unifier les services (information / vente / SAV) et les offres, qu’il s’agisse de transport public (TER / cars interurbains / réseaux urbains) ou de nouvelles mobilités (covoiturage, vélo, etc), en plaçant l’usager au cœur de la démarche. Cela passe par la mise en œuvre de différentes briques servicielles tirant pleinement parti du numérique : planifier son trajet, acheter ses billets de façon dématérialisée, être informé en temps réel de l'avancement et des perturbations éventuelles… Le tout de façon fluide et en assurant la confidentialité des données personnelles et des transactions réalisées.

Intérêts pour les acteurs du territoire

Outre les bénéfices évidents pour les usagers, qui y trouveront une porte d’entrée unique pour gérer leur mobilité, cela permettra aux collectivités d’offrir un meilleur service à coût maîtrisé via la mise en place d’un socle technique mutualisé, tout en améliorant le pilotage de leur offre de transport via l’agrégation et le partage des données d’usage. Les exploitants et les opérateurs de mobilité y trouveront un moyen privilégié de mise en relation avec les usagers et les collectivités, en complémentarité avec les autres services du territoire.

La co-construction comme méthode

Un atelier par petits groupes a permis de d’alimenter plusieurs questionnements : quels médias privilégier par type d’usage (carte Modalis, M-Ticket Modalis) ? quels types d’usagers cibler en priorité (habitants périurbains se rendant au travail quotidiennement en voiture, étudiants utilisateurs des transports rentrant chez leurs parents le week-end, touristes) ? quelles échelles géographiques cibler et quelle articulation entre elles (aires urbaines / bassins de mobilité / régionale) ? quelle place pour les nouvelles mobilités ? enfin, quel modèle économique et de gouvernance adopter ?

Prochaines étapes

Désormais, l’objectif des membres du syndicat est de construire une feuille de route partagée d’ici fin mai 2020 sur les services de mobilité intégrée Modalis à déployer dans les années à venir (services, architecture technique, modèle économique et de gouvernance), puis de les mettre en œuvre progressivement sur le territoire, en adéquation avec les projets de chaque collectivité. Pour cette phase de conception, Nouvelle-Aquitaine Mobilités est appuyé par les sociétés PMP & Transamo. La dynamique est enclenchée, rendez-vous fin mai pour la restitution !