Cookies

En utilisant ce site, vous acceptez que vos données de navigation soient utilisées à des fins d’analyse d’audience du site.

Politique de confidentialité

J'ai compris

Lignes Express, M-Ticket... Un Comité Syndical riche

Le 06 mai 2020, Nouvelle-Aquitaine Mobilités tenait son Comité Syndical en visio-conférence dans le cadre de la Loi n°2020-290 du 23 mars 2020 relative à l'urgence sanitaire. Outre les votes budgétaires liés au compte administratif et budget supplémentaire, le Comité Syndical a travaillé à la prolongation et la mise en place d'actions phares sur le territoire en réponse au contexte actuel.

Un comité syndical 100% à distance

Lignes de cars express : prolongation des actions en cours

Le comité syndical a voté à l'unanimité la convention de financement d'exploitation de la ligne de cars express Bordeaux - Créon.

Crédits : Nouvelle-Aquitaine Sabine Delcour

Mise en place en septembre 2019, le succès de la ligne s'est confirmé dès son lancement et jusqu'à l'arrivée de la crise sanitaire du printemps 2020. Avec 800 voyages/jour, les usagers ont plébiscité cette offre de transport leur permettant d'accéder directement au cœur de Bordeaux, sans correspondance.

Le confort et l'offre servicielle du car (wifi, prise USB), mais également la fréquence (15 minutes aux heures de pointe) ont convaincu de nombreux pendulaires de laisser leur voiture au garage. Cette ligne bénéficie d'un couloir bus dédié sur le boulevard de l'Entre-deux-mers et profitera très prochainement d'une voirie dédiée sur la RD936 à hauteur de la commune de Fargues Saint Hilaire.

Les équipes de Nouvelle-Aquitaine Mobilités, en partenariat avec la Région et Bordeaux Métropole travaillent sur les perspectives de déploiement d'autres lignes express.

Lancement d'un M-Ticket Modalis

Les élus ont également voté à l'unanimité l'acquisition par Nouvelle-Aquitaine Mobilités, au profit de ses membres, d'une solution billettique M-Ticket.

L'objectif collectif est de proposer un nouveau canal d'achat afin de faciliter le respect des gestes barrières pendant la période de déconfinement. Dans un premier temps, les titres occasionnels seront disponibles. Cette solution pourra être déployée dès la mi-juin sur les premiers réseaux partenaires. C'est un pas de plus vers une mobilité intégrée (MaaS) qui permet davantage de mutualisation au profit des usagers et annonce d'autres développements à venir : achats d'abonnements et de titres multimodaux, compte unique…

Ce sera également l'occasion de tester l'appétence des voyageurs pour ces outils et de disposer d'un premier retour d'expérience.