Mobiles! Retour sur la première campagne publique de Nouvelle-Aquitaine Mobilités

Le 9 janvier 2022 • Mobilité Intégrée (MaaS)

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Nouvelle-Aquitaine Mobilités a terminé l'année 2021 sur une campagne publicitaire visant à promouvoir l'application Ticket Modalis. Retour sur cette campagne opérée par l'agence .Repliq.

Ticket Modalis : un service en croissance

Lancé en réponse à la crise sanitaire en juin 2020, Ticket Modalis connait depuis un développement conséquent sur l'ensemble des territoires de la région. Comptant plus de 150 000 trajets validés et près de 15 000 utilisateurs mobiles, l'application (disponible sur iOS et Android) s'installe progressivement comme une solution de mobilité du quotidien partout où elle est disponible. Oui mais voilà, si le service suit une courbe de développement intéressante, force est de constater que la marque "Ticket Modalis" (et derrière elle, la marque "Modalis") manque de notoriété auprès des néo-aquitains. Nouvelle-Aquitaine Mobilités a donc souhaité profiter du déploiement récent de Ticket Modalis (désormais disponible sur 12 réseaux urbains et 12 réseaux de cars régionaux) pour renforcer sa notoriété auprès du grand public à travers sa première campagne publicitaire.

Mobiles ! Une campagne multimodale

Pour accompagner le développement de Ticket Modalis et accroitre la notoriété de la marque auprès des usagers, Nouvelle-Aquitaine Mobilités et son agence-conseil .Repliq ont mis en place une campagne multimodale (presse, affichage numérique, spot audio sponsorisé) articulée autour du concept "Mobiles!" déjà utilisé. Cette campagne visait à faire connaitre la marque "Ticket Modalis" tout en révélant sa proposition de valeur : une solution de mobilité, mobile, qui accompagne les personnes dans leurs déplacements.

La campagne a été déployée en 3 temps :

  • d'abord à travers les titres du groupe Sud-Ouest (4 insertions presse intégrées dans 9 éditions locales),
  • puis à travers une diffusion en affichage numérique (sur plus de 200 écrans de la région),
  • et enfin via une campagne ciblée sur l'application Spotify

Quels résultats ?

La campagne s'est échelonnée sur 6 semaines de début novembre à mi-décembre. Elle a été affichée plus de 2,6 millions de fois (tous supports confondus) sur les 9 départements cibles de la région (Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Dordogne, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres et Vienne). On observe aussi, sur la période, un gain d'usage de la solution. La campagne aurait-elle eu un effet de "rappel" pour des usagers qui auraient laissé dormir l'application dans leur smartphone ? C'est possible.