Le covoiturage peut faire sauter le verrou de l'autosolisme

Le 4 mai 2022 • Mobilités Alternatives

>

Vinci Autoroutes, dans son premier baromètre de l'autosolisme réalisé entre autres avec Nouvelle-Aquitaine Mobilités, montre qu'en moyenne, plus de 8 conducteurs sur 10 sont seuls au volant entre 08h00 et 11H00. Plus encore, c'est à 08h00, autrement dit en pleine heure de pointe, qu'on observe le plus fort taux moyen de conducteurs seuls au volant. Cette tendance porte un nom : l'autosolisme.

L'autosolisme ou le mal des transports

Le recours à la voiture individuelle pour les trajets du quotidien pèse de plus en plus sur le budget des Français, accroit la congestion aux abords des agglomérations et alourdit l’empreinte carbone des territoires. Or, la voiture reste le moyen de transport privilégié pour bon nombre de personnes qui n’ont pas accès à un réseau de transports en commun structurant ou lui préfèrent la souplesse de l’automobile. Pourtant, des alternatives existent pour sortir du règne de la voiture individuelle.

Covoiturage, autopartage, les territoires s’organisent

Les collectivités de Nouvelle-Aquitaine s’organisent pour proposer des alternatives à l’autosolisme. Et c’est à l’échelle des bassins de mobilité que la réponse se trouve. Effectivement, ce sont ces déplacements du quotidien, entre espaces de vie, de travail et de services, qui doivent faire l’objet d’un regard tout particulier. C’est la conclusion d’une étude structurante menée en 2020 par Nouvelle-Aquitaine Mobilités pour repenser le réseau régional à l’horizon 2030. Le covoiturage et l’autopartage ont toute leur place dans ce nouveau mix de mobilités et les territoires l’ont bien compris en aménageant des aires dédiées ou en proposant des services de mise en relation autonomes.

Modalis, compagnon de route des automobilistes

A son échelle, Nouvelle-Aquitaine Mobilités s’est emparé du sujet en intégrant des trajets en covoiturage à son calculateur d’itinéraire Modalis. Cette intégration est le fruit d'une collaboration fructueuse entre Nouvelle-Aquitaine Mobilités et ses opérateurs partenaires (Karos, Blablacar Daily, Klaxit, Boogi, Txik Txak Kovoit et Mobicoop).

Concrètement, lorsqu'un utilisateur cherche un trajet entre deux points de Nouvelle-Aquitaine, Modalis lui propose les trajets postés par les opérateurs de covoiturage partenaires lorsqu'ils existent en plus des réseaux urbains et régionaux. L'utilisateur est ensuite renvoyé vers la plateforme de son choix sur laquelle il finalise son enregistrement.
explique Camille Le Moullac, cheffe de projet covoiturage à Nouvelle-Aquitaine Mobilités.

En route vers une mobilité intégrée

En encourageant le covoiturage, en proposant des services d’aide à la mobilité innovants (calculateur d’itinéraire), en offrant des solutions billettiques interopérables (carte et Ticket Modalis), Nouvelle-Aquitaine Mobilités et ses membres œuvrent pour une mobilité intégrée. Une mobilité à haut niveau de services qui s’appuie sur un réseau structurant et des services de mobilité innovants et interopérables à l’échelle du territoire. Cette vision d’une mobilité intégrée connaitra une étape cruciale en 2023 avec le développement d’un compte unique de mobilité qui facilitera la mise en place d’offres coordonnées.