Lundi 28 novembre, le Président Renaud Lagrave a reçu la Presse pour présenter la feuille de route de Nouvelle-Aquitaine Mobilités. Un événement rare qui avait pour but de résumer tous les travaux réalisés et ceux à venir dans le cadre du déploiement de la future plateforme numérique Modalis.
Les mobilités collectives, un enjeu majeur de lutte contre les émissions de GES
En plus d'être économiques, les transports en commun réduisent l'empreinte carbone des mobilités sur notre planète. L'enjeu est de trouver des solutions pour répartir les flux de mobilité et ainsi faciliter les trajets de chaque usager. Nouvelle-Aquitaine Mobilités est au cœur de ces problématiques en tant que coordinateur des offres de mobilités et développeur du MaaS régional.
Modalis, la plateforme de mobilité qui facilite les déplacements en Nouvelle-Aquitaine
Grâce au Système d'Information Voyageurs Modalis, l’usager peut calculer son itinéraire en ligne ou sur application. Toutes les mobilités publiques sont référencées, ainsi que la marche à pied, le vélo et le covoiturage ! Depuis juin 2020, il est également possible d'acquérir des titres de transports de 13 réseaux urbains, des cars régionaux et le Pass Abonné Télétravail TER avec l'application Ticket Modalis.
Notre objectif est de mettre en œuvre une mobilité intégrée via une plateforme en co-construction. Ce projet a différents niveaux d'intégration. Chaque collectivité membre du Syndicat peut contribuer aux services Modalis en fonction des outils existants. Les exploitants publics ou privés peuvent proposer des services de mobilité performants et connectés aux autres offres du territoire, tout en conservant leur empreinte locale et leur marque de mobilité. Modalis est ainsi l'un des projets les plus ambitieux en matière d'offre de services de mobilités et les plus novateurs à l'échelle d'une région.
Une montée en puissance sur la billettique
La plateforme intégrera progressivement des services complémentaires. Une fusion des applications Modalis et Ticket Modalis verra le jour au printemps 2023, suivie quelques mois plus tard du déploiement de la billettique Modalis. Ainsi, en complément de la carte et du smartphone, la carte bancaire permettra de valider directement son titre de transport. Ces services billettiques se déploieront progressivement à partir de l'été 2023 à Guéret, Tulle, Limoges, Périgueux, sur les réseaux routiers régionaux, le TER...
Lancement de la concertation
Durant cette conférence de presse, le président à également mit l'accent sur le lancement d'une consultation numérique auprès des usagers. Un questionnaire de 5 minutes leur permet d'exprimer leurs habitudes de déplacements, mais aussi leurs besoins. Les résultats enrichiront les travaux déjà en cours entre Nouvelle-Aquitaine Mobilités et ses membres afin d'améliorer la coordination des différentes offres de transports à l'échelle régionale et de proposer un schéma-cible de desserte à horizon 2025 - 2030. Votre avis nous intéresse !!