Communiqué : Ticket Modalis intègre le Pass Abonné Télétravail TER

Depuis le lundi 22 février 2021, l’application Ticket Modalis permet d’acheter et valider le Pass Abonné Télétravail TER proposé par la Région Nouvelle-Aquitaine depuis son smartphone, en partenariat avec SNCF.

C’est la première fois en France qu’un titre régional 100% TER est commercialisé sur smartphone indépendamment des canaux SNCF.

Alors qu’il était vendu uniquement aux guichets et automates de vente TER, le Pass Abonné Télétravail est désormais disponible en version dématérialisée sur l’application Ticket Modalis disponible sur l'AppStore et le Play Store, renforçant ainsi sa flexibilité d’usage.

Avec la vente de cet abonnement TER, Ticket Modalis couvre désormais l’ensemble des types de réseaux de transport public : TER, cars interurbains, réseaux urbains. Avec leur smartphone et une seule application, les usagers peuvent ainsi acheter leurs titres de transport et se déplacer facilement en Nouvelle-Aquitaine. A l’avenir, l’application continuera d’évoluer, afin de devenir un véritable compagnon des mobilités en Nouvelle-Aquitaine.

Le Pass Abonné Télétravail en Nouvelle-Aquitaine

Cet abonnement a été lancé par la Région Nouvelle-Aquitaine le 1er décembre 2020, afin d’adapter l’offre tarifaire TER aux nouvelles pratiques de mobilité des abonnés. Plus flexible que le Pass Abonné classique, le Pass Abonné Télétravail propose de 2 formules (20 voyages ou 30 voyages) en fonction du nombre de déplacements prévus dans le mois. Le Pass Télétravail offre jusqu’à 20% de réduction supplémentaire sur le Pass Abonné classique, tout en étant éligible à la prime « Transport » employeur (prise en charge du coût de l’abonnement par l’employeur à 50 %).

Ticket Modalis

Le mercredi 6 mai 2020, à la fin de la première période de confinement lié au Covid19, les élus du syndicat de Nouvelle-Aquitaine Mobilités ont voté à l’unanimité le lancement d’une solution de M-Ticket (vente de titres de transport dématérialisés sur smartphone), le Ticket Modalis.

Complémentaire de l’application Modalis de recherche d’itinéraire, Ticket Modalis permet d’acheter et de valider simplement les titres de différents réseaux de Nouvelle-Aquitaine depuis son smartphone Android ou iOS, tout en respectant les gestes barrières. 

Lancée le 15 juin 2020 sur 4 réseaux urbains et représentant une première nationale, l’application distribue désormais les titres de 6 réseaux de cars interurbains et de 12 réseaux urbains membres du syndicat Nouvelle-Aquitaine Mobilités.

Ticket Modalis est l’application de transports régionaux qui compte le plus grand nombre de réseaux.
  • L'application permet aux voyageurs de Nouvelle-Aquitaine d'acheter leur titre de transports sur les réseaux de car interurbains régionaux (Charente, Corrèze, Haute-Vienne, Deux-Sèvres, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques et bientôt d’autres réseaux référencés) ainsi que sur les réseaux urbains Vitalis (Poitiers), Yélo (La Rochelle), Transcom (Cognac), Möbius (Angoulême), Idélis (Pau), Péribus (Périgueux), Evalys (Marmande), R’Bus (Rochefort), Libéo (Brive), Buss (Saintes), Tréma (Bocage Bressuirais) et prochainement Couralin (Dax).

Ticket Modalis a déjà vendu près de 40 000 titres de transport et connait une belle croissance, démontrant ainsi son utilité pour faciliter la mobilité des usagers en Nouvelle-Aquitaine. L’application Modalis est développée par la société Airweb et a été récompensée au palmarès Ville Rail Transport du prix de la modernisation 2020.