Vers un référentiel unique des données de mobilité

Nouvelle-Aquitaine Mobilités a retenu AKKA Technologies et son partenaire OKINA pour développer et déployer son référentiel multimodal. Un pas supplémentaire vers une mobilité intégrée.

Des données à valoriser…

La mission des prestataires retenus dans le cadre du marché lancé début 2021 est d'intégrer et de valoriser l'ensemble des données de mobilité (horaires de transport, liste des arrêts, stationnement, parc de mobilité douce et services de covoiturage) au sein d'un même référentiel de données.

La mise en qualité des données de mobilité recouvre un enjeu de gouvernance de la donnée publique. En ce sens, Nouvelle-Aquitaine Mobilités se place en garant du bien commun en proposant un service mutualisé et à disposition directe des territoires et des populations. Un engagement qui se matérialise par le recours à des technologies libres, assurant une plus grande maîtrise du syndicat sur l'exploitation de ces données publiques.

Notre approche commune basée sur des technologies open source, nous permet de proposer des solutions de mobilité durables, d’assurer la cohésion entre les territoires et les personnes et d’imaginer les déplacements de demain ». D.Grandjean, Dir. BU Data Intelligence

… Pour une mobilité à haut niveau de service

Ce chantier vise à proposer une mobilité à haut niveau de service pour les usagers. En clair : être capables de proposer le bon mode de transport à la bonne personne, au bon moment.

Ce système de données viendra ainsi améliorer l'expérience proposée par le système d'information multimodale Modalis sur son site et ses applications en valorisant des données jusqu'alors éparpillées et peu exploitées. Un projet qui vient soutenir l'action du syndicat et de ses membres pour dessiner une nouvelle expérience des déplacements et faire de Modalis et de ses services associés, le compagnon de route des usagers en Nouvelle-Aquitaine.