L’axe Royan-Angoulême et le périurbain de Poitiers font figure de proue sur le bassin Vienne-Charente

Le 7 juillet 2022 • Vienne et CharentesRéseau 2025-2030

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Tant en matière d’équipements que de croissance démographique, l’axe Royan-Angoulême et le périurbain de Poitiers font figure de proue sur le bassin Vienne-Charente. 

Autant que sur le bassin Landes-Pyrénées, ce sont 3,2 millions de déplacements quotidiens observés sur Vienne-Charente. Deux polarités principales structurent les déplacements : Poitiers et Angoulême. Saintes, Cognac et Royan représentent également des espaces d’attraction notables !

Comme sur l’ensemble des bassins, les flux pendulaires sont minoritaires, c’est-à-dire les flux composés d’un aller-retour journalier vers le lieu de travail ou lieu d’étude : ils ne représentent que 25% des déplacements quotidiens. Les 75% restants représentent les motifs loisirs, achats ou santé, opérés majoritairement en heure creuse.

Ces données de flux, exploitées dans le cadre du Schéma Multimodal de Nouvelle-Aquitaine sont issues d'un traitement de plusieurs bases de données réalisé par le bureau d'études Explain :

  • L’enquête « Mobilité des personnes » réalisée en 2019 est une source d’information essentielle pour mesurer la mobilité des Français au niveau national et la comparer au cours du temps. Son objectif est de décrire les pratiques de mobilité des personnes et d'apprécier comment et pourquoi les Français se déplacent, au quotidien ainsi que pour leurs voyages à plus longue distance

  • Le fichier détail « Mobilités professionnelles des individus » de 2021 propose sur le thème des déplacements entre le lieu de résidence et le lieu de travail un ensemble de variables sur les individus

  • Le fichier détail « Mobilités scolaires des individus » propose sur le thème des déplacements entre le lieu de résidence et le lieu d'études un ensemble de variables sur les individus.

Ce sont 9500 déplacements quotidiens effectués avec les transports régionaux, parmi lesquels 40% sont effectués en trains.

Les flux principaux sont orientés sur l’axe Poitiers et Angoulême. Sur les déplacements autour des villes, la part modale effectuée en transports en commun atteint difficilement les 10%, sauf sur les relations les plus longues. En effet, l’offre en transports en commun est attractive dans les zones urbaines, particulièrement le ferroviaire qui offre des vitesses plus élevées.

Les niveaux de fréquentation en cars régionaux sont assez élevés, avec plus d'1 million de voyages commerciaux annuels dans la Vienne, et plus de 600 000 dans la Charente.

Les données de fréquentation ferroviaires et routières ayant permis de dresser ce panorama de la mobilité en transports en commun sur les moyennes et plus longues distances à l'échelle du bassin, sont issues des bases de données de la Région Nouvelle-Aquitaine.

A l'appui de ces données, le Schéma Multimodal établit un diagnostic.

Le diagnostic vise à croiser niveaux de flux observés, niveaux d'offre TC existante et perception du besoin de mobilité de la part des élus et des habitants.

Suite à l’expression de besoins des élus du bassin Vienne-Charente, deux axes principaux de mobilité se dessinent : un premier axe relie les agglomérations de Royan à Angoulême, et un second axe relie les agglomérations de Châtellerault à Limoges. Les motifs principaux observés sont liés au travail, aux études, au tourisme et à la santé.

Fruit de travaux de concertation institutionnelle (réalisée avec l'accompagnement du cabinet Alenium), le schéma ci-dessous synthétise l’expression de besoins de mobilité de vos élus sous forme de réseau en suivant les infrastructures ferroviaires et routières existantes. La majorité de ces relations correspondent à des offres actuelles de transport public, parfois saisonnières.

Le travail que nous menons via cette démarche de schéma multimodal vise notamment à mieux répondre aux besoins de mobilité en adaptant les horaires afin d’améliorer les temps de correspondance et les amplitudes horaires.

Nous avons retenu 3 secteurs géographiques qui couvrent les enjeux du bassin :

  • Le Val de Charente : de l’Île d’Oléron à Angoulême, dont Jonzac, Ségonzac et Barbezieux

  • Seuil du Poitou et Loudunais, en particulier l’axe Poitiers-Châtellerault

  • L'Angoumois : d'Angoulême vers La Rochefoucauld et les relations avec le Périgord

La prochaine étape ? Une consultation citoyenne au format questionnaire mise en ligne en Septembre 2022 qui permettra de mieux connaître votre mobilité, les freins à l’utilisation des transports en commun et ce qui vous inciterait à les emprunter davantage.