Le bassin Sèvres-Atlantique vit une forte progression démographique, des équipements d’enseignement supérieur et des zones d’emploi

Le 7 juillet 2022 • Sèvres et AtlantiqueRéseau 2025-2030

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La Rochelle et l’arrière-pays ainsi que Niort sont les deux localités dynamiques du bassin Sèvres-Atlantique, avec une forte progression démographique, de ses équipements d’enseignement supérieur et de ses zones d’emploi.

Les liens avec la Région Pays de Loire sont également importants.

Ce sont près de 2,3 millions de déplacements quotidiens qui sont observés quotidiennement au sein du bassin. Ces derniers sont très orientés sur le secteur La Rochelle – Niort, mais également entre La Rochelle – Rochefort, Niort – Saint-Maixent.

Comme sur l’ensemble des bassins, les flux pendulaires, c’est-à-dire un aller-retour quotidien pour se rendre au travail ou sur le lieu d’étude, sont minoritaires et ne représentent que 25% des flux de déplacement. Le reste des déplacements se font en majorité tout au long de la journée.

Ces données de flux, exploitées dans le cadre du Schéma Multimodal de Nouvelle-Aquitaine sont issues d'un traitement de plusieurs bases de données réalisé par le bureau d'études Explain :

  • L’enquête « Mobilité des personnes » réalisée en 2019 est une source d’information essentielle pour mesurer la mobilité des Français au niveau national et la comparer au cours du temps. Son objectif est de décrire les pratiques de mobilité des personnes et d'apprécier comment et pourquoi les Français se déplacent, au quotidien ainsi que pour leurs voyages à plus longue distance

  • Le fichier détail « Mobilités professionnelles des individus » de 2021 propose sur le thème des déplacements entre le lieu de résidence et le lieu de travail un ensemble de variables sur les individus

  • Le fichier détail « Mobilités scolaires des individus » propose sur le thème des déplacements entre le lieu de résidence et le lieu d'études un ensemble de variables sur les individus.

9 200 déplacements quotidiens sont effectués en trains ou cars régionaux. Le train représente 35% de ces déplacements.

La part des déplacements réalisés en transports en commun sur les relations autour des villes est inférieur à 5%, sauf sur les relations plus longues (Niort – La Rochelle). 

En effet, l’offre en transports en commun est attractive dans les aires urbaines et les fréquences baissent hors de ces zones, bien que le territoire soit correctement maillé.

Les données de fréquentation ferroviaires et routières ayant permis de dresser ce panorama de la mobilité en transports en commun sur les moyennes et plus longues distances à l'échelle du bassin, sont issues des bases de données de la Région Nouvelle-Aquitaine.

A l'appui de ces données, le Schéma Multimodal établit un diagnostic.

Le diagnostic vise à croiser niveaux de flux observés, niveaux d'offre TC existante et perception du besoin de mobilité de la part des élus et des habitants.

Suite à l’expression de besoins de vos élus du bassin Sèvres-Atlantique, trois localités à fort enjeux se dégagent : La Rochelle, Niort et Bressuire. Ainsi, plusieurs axes de mobilités se dessinent en passant par ces agglomérations pour les motifs travail, études et tourisme principalement. D’un côté, plusieurs axes relient La Rochelle et Niort, et de l’autre, un axe relie Niort et le Bocage-Bressuirais ainsi que vers Parthenay et Poitiers.

Le bassin se caractérise également par la présence de zones d’activités autour de La Rochelle générant de nombreux déplacements : Périgny, La Jarre ou encore Angoulins.

Fruit de travaux de concertation institutionnelle (réalisée avec l'accompagnement du cabinet Alenium), le schéma ci-dessous synthétise l’expression de besoins de mobilité des élus sous forme de structuration réseau en suivant les infrastructures ferroviaires et routières existantes. La majorité de ces relations correspondent à des offres actuelles de transport public, parfois saisonnières.

Le travail que nous menons via cette démarche de schéma multimodal vise notamment à mieux répondre aux besoins de mobilité en adaptant les horaires afin d’améliorer les temps de correspondance et les amplitudes horaires.

Nous avons retenu deux secteurs géographiques qui couvrent les enjeux du bassin :

  • L'Aunis, soit le territoire entre Niort et La Rochelle, dont Rochefort et Saint-Jean-d’Angély

  • Niort-Bocage, dont Bressuire et Saint-Maixent-l’Ecole.

La prochaine étape ? Une consultation citoyenne au format questionnaire mise en ligne en Septembre 2022 qui permettra de mieux connaître votre mobilité, les freins à l’utilisation des transports en commun et ce qui vous inciterait à les emprunter davantage.