Le littoral est attractif : plus de 70 000 habitants se sont installés en dix ans en Landes Pyrénées

Le 7 juillet 2022 • Landes et PyrénéesRéseau 2025-2030

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Ce sont plus de 70 000 habitants qui se sont installés en dix ans dans ce bassin, des croissances à +20% sur la côte landaise

 Ils génèrent 300 000 nouveaux déplacements journaliers supplémentaires, particulièrement sur le littoral et au nord de Pau où la population a cru de +11% sur cette même période.

Le bassin Landes-Pyrénées est un territoire multipolaire. Avec ses 3,2 millions de déplacements quotidiens au sein du bassin, les flux vont et proviennent fortement de quatre localités différentes : Bayonne-Anglet-Biarritz, Pau, Dax et Mont-de-Marsan mais aussi en direction de la métropole bordelaise.

Les déplacements pendulaires, c’est-à-dire un aller le matin et un retour le soir pour aller travailler ou étudier, sont minoritaires. Ils ne représentent qu’un quart des déplacements quotidiens. Les trois quarts des déplacements restants sont réalisés pour des motifs tels que les achats, les loisirs ou les visites. Ces déplacements ont souvent lieu en journée et en dehors des périodes de pointe.

Ces données de flux, exploitées dans le cadre du Schéma Multimodal de Nouvelle-Aquitaine sont issues d'un traitement de plusieurs bases de données réalisé par le bureau d'études Explain :

  • L’enquête « Mobilité des personnes » réalisée en 2019 est une source d’information essentielle pour mesurer la mobilité des Français au niveau national et la comparer au cours du temps. Son objectif est de décrire les pratiques de mobilité des personnes et d'apprécier comment et pourquoi les Français se déplacent, au quotidien ainsi que pour leurs voyages à plus longue distance

  • Le fichier détail « Mobilités professionnelles des individus » de 2021 propose sur le thème des déplacements entre le lieu de résidence et le lieu de travail un ensemble de variables sur les individus

  • Le fichier détail « Mobilités scolaires des individus » propose sur le thème des déplacements entre le lieu de résidence et le lieu d'études un ensemble de variables sur les individus.

Sur ce bassin, seule une faible part des déplacements est réalisée en transports en commun, même dans les zones denses et touristiques.

Lorsqu’ils sont empruntés, c’est le train qui apparaît comme le plus attractif : il est emprunté dans 85% des cas, particulièrement sur l’axe Saint-Jean-de-Luz – Bayonne – Dax et en direction de Bordeaux.

Les données de fréquentation ferroviaires et routières ayant permis de dresser ce panorama de la mobilité en transports en commun sur les moyennes et plus longues distances à l'échelle du bassin, sont issues des bases de données de la Région Nouvelle-Aquitaine.

A l'appui de ces données, le Schéma Multimodal établit un diagnostic.

Le diagnostic vise à croiser niveaux de flux observés, niveaux d'offre TC existante et perception du besoin de mobilité de la part des élus et des habitants.

Suite à l’expression de besoins de mobilité réalisée par les élus du bassin Landes-Pyrénées, deux localités à fort enjeu se dégagent : la côte basque ainsi que Pau. Il apparaît que des besoins importants de mobilité existent depuis et vers ces localités pour des motifs travail, études, mais aussi santé, loisirs et achats. Les deux axes principaux de déplacement qui se distinguent sont Dax – Hendaye – Saint-Sébastien et Bayonne-Pau.

Le bassin Landes-Pyrénées se caractérise aussi par ses infrastructures touristiques situées le long des littoraux basque et landais, ainsi que dans les vallées pyrénéennes, qui gagneraient à être davantage ralliées en transports en commun.

Fruit de travaux de concertation institutionnelle (réalisée avec l'accompagnement du cabinet Alenium), le schéma ci-dessous synthétise l'expression des besoins de mobilité des élus sous forme de structuration réseau en suivant les infrastructures ferroviaires et routières existantes, et dont la grande majorité correspond à une offre actuelle.

Le travail que nous menons via cette démarche de schéma multimodal vise notamment à mieux répondre aux besoins de mobilité en adaptant les horaires afin d’améliorer les temps de correspondance et les amplitudes horaires.

Nous avons retenu 3 secteurs géographiques qui couvrent les enjeux du bassin :

  • Les côtes basque et landaise et les déplacements vers le littoral et transfrontaliers

  • Le Pays de l’Adour et les déplacements entre Pau et Bayonne, ainsi que dans le nord de Pau en croissance démographique

  • Les vallées pyrénéennes et les déplacements touristiques dans les Pyrénées

La prochaine étape ? Une consultation citoyenne au format questionnaire mise en ligne en Septembre 2022 qui permettra de mieux connaître votre mobilité, les freins à l’utilisation des transports en commun et ce qui vous inciterait à les emprunter davantage.