Une journée d’échanges et d’innovations au service de la mobilité
Le 14 novembre 2024, Nouvelle-Aquitaine Mobilités a célébré ses 5 ans au Stade Chanzy, à Angoulême. Cet événement a réuni élus, techniciens des collectivités, partenaires industriels, et acteurs de la mobilité pour une journée placée sous le signe de l’échange et de l’innovation.
Une matinée riche en réflexions
La journée a débuté avec la présentation par Marco KARTMAN, Business Innovator chez Translink, du retour d’expérience sur l’intégration réussie d’une solution billettique unique aux Pays-Bas. Ce témoignage permet de nourrir les réflexions régionales sur les sujets de la distribution et du MaaS.
S’en est suivie une première table ronde : « Le MaaS dans tous ses usages », qui a réuni Eliane BARBOSA, Directrice Exécutive des gares régionales et parisiennes chez « Gares et Connexions », Olivier GEORGIADES, Vice-Président en charge de la Mobilité durable au Grand Périgueux, Renaud LAGRAVE, Président de Nouvelle-Aquitaine Mobilités, et Elise RENAUD, Directrice commerciale et marketing chez « Le Train ».
Ils ont souligné l'importance de Modalis pour un MaaS régional, les défis d’intégration des nouveaux acteurs et les synergies avec Gares & Connexions pour simplifier la mobilité.
Retrouvez la présentation de Marco KARTMAN ici
La deuxième table ronde, « Le périurbain, gouvernance et financements », a ensuite permis de débattre des spécificités de la mobilité périurbaine, des stratégies et défis de financement et de gouvernance dans les territoires périurbains. Y ont pris part Jean COLDEFY, Président du Conseil scientifique de France Mobilités, Clément ROSSIGNOL-PUECH, Vice-Président de Bordeaux Métropole et Renaud LAGRAVE.
Retrouvez la présentation de Jean Coldefy ici
Une après-midi d’animations et de démonstrations
L’après-midi s’est ouverte par une démonstration de l’application Modalis : ses fonctionnalités actuelles et futures.
Autour de stands et de démonstrations, les participants ont pu découvrir les projets et innovations, et échanger avec nos partenaires industriels : Airweb, Arcadis, Digimobee, Ecov, Ecovélo, Fifteen, HID Global, KUBA, Lumiplan-Okina, Mobicoop, PADAM, SMA, Sopra-Steria, TTK et Vinci.
Les lauréats des Trophées des Mobilités 2024
La journée s’est clôturée par la remise des Trophées des Mobilités 2024.
Cette année, ont été récompensés pour leurs initiatives :
Grand Angoulême, lauréat du Prix « Vinci », pour ses communautés Covoit Modalis, les plus dynamiques au niveau régional : la communauté du Centre Hospitalier d’Angoulême notamment qui compte plus de 45 membres, rencontre un vrai succès, réduisant ainsi l’autosolisme.
Maremne Adour Côte Sud (MACS), lauréat du Prix « Gares & Connexions », pour sa stratégie d’interconnexion en milieu périurbain, un modèle en matière de transport multimodal. La Communauté de communes MACS a lancé un projet pour équiper les arrêts de bus Yégo de stationnements vélos abrités et inciter les communes de son territoire à développer le stationnement vélo couvert aux abords des équipements publics. Sur 8 sites identifiés, 3 sont déjà équipés et d'autres suivront d'ici 2025. Ce projet facilite l’intermodalité et répond aux besoins des usagers, notamment des jeunes.
Grand Cognac, lauréat du Prix « Transdev », pour ses actions ambitieuses en faveur des mobilités durables, contribuant à réduire l’empreinte carbone du territoire. Grand Cognac s’est distingué par un dispositif complet de mobilité durable pour ses événements estivaux, combinant bus, vélos en libre-service et covoiturage. Grâce à ces initiatives, plus de 6 800 festivaliers ont été transportés en navettes, et des stations vélos éphémères ont facilité l’accès aux sites.
Niort Agglo, récompensé par le Prix « Coup de cœur du jury » pour son engagement dans le déploiement du Savoir Rouler à Vélo (SRAV). Ce projet vise à former 100% de la classe d’âge des élèves de CM2 du territoire de Niort Agglo, à la pratique sécurisée du vélo. Il mobilise collectivités, associations et services de l’État. Une semaine-type d’apprentissage, intégrant compétences cyclistes et enseignements scolaires, est proposée. En 2023-2024, 1 247 élèves (50 classes) ont été formés.
Un grand merci aux participants et à tous nos partenaires !
Nous remercions l’ensemble des participants à cette journée, ainsi que nos partenaires institutionnels et industriels, qui ont contribué à cet événement.