Retour sur les tables rondes des « 5 ans de Nouvelle-Aquitaine Mobilités »

Le 6 janvier 2025

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À l’occasion des 5 ans de Nouvelle-Aquitaine Mobilités, deux tables rondes ont réuni des acteurs clés pour échanger des défis et solutions en matière de mobilité durable et intermodale.

Pour revisionner l’intégralité de la matinée des 5 ans cliquez ici.

Un exemple inspirant venu des Pays-Bas

Pour ouvrir cette journée événement et ces temps d'échanges, Marco Kartman, Business Innovator chez Translink, a présenté le retour d’expérience d’une solution billettique unique aux Pays-Bas. Ce modèle, où un seul titre permet d’accéder à tous les modes de transport, a inspiré les réflexions autour du projet Modalis et de sa billettique. À l’heure où le MaaS (Mobility as a Service) devient un enjeu central, cette initiative sur un territoire similaire à la Nouvelle-Aquitaine illustre la faisabilité d’une approche intégrée et accessible.

Retrouvez la présentation de M. Kartman en cliquant ici.

Première table ronde, Le MaaS dans tous ses usages

La première table ronde a mis en avant le rôle des outils numériques pour simplifier et enrichir l'expérience des usagers. Avec la montée en puissance des solutions de Mobilité comme Service (MaaS), l’initiative régionale Modalis s’impose comme un levier clé pour garantir un parcours fluide et accessible. Elle favorise une mutualisation des offres de transport, répondant ainsi aux besoins des zones périurbaines et rurales.

Renaud Lagrave, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine et Président de Nouvelle-Aquitaine Mobilités, a ouvert la table ronde en soulignant l’importance de l’innovation numérique dans la stratégie régionale de mobilité : « Modalis est un exemple concret de notre volonté de construire des solutions inclusives et adaptées à tous les territoires. Grâce à cette plateforme, nous pouvons non seulement améliorer l’interconnexion des réseaux mais aussi répondre aux attentes des citoyens en matière de mobilité durable et accessible. »

Il a également rappelé que ce type d’initiative incarne l’ambition de la Nouvelle-Aquitaine de devenir un territoire de référence pour la mobilité multimodale et partagée. Malgré les avancées de Modalis, qui permet une gestion publique et sécurisée des données, certains blocages persistent, comme le refus de SNCF Connect de vendre ses billets sur Modalis. M. Lagrave a insisté sur l’urgence de lever ces freins pour garantir une mobilité accessible à tous, particulièrement face à la disparition des guichets et distributeurs automatiques dans certaines zones.

Olivier Georgiades, vice-président Mobilités Grand Périgueux, a rappelé que « pour les usagers, l’objectif est de garantir un parcours sans couture, qu’il s’agisse des distributeurs de titres, des agences ou des outils numériques comme Modalis ». Il a également insisté sur les avantages pour les autorités locales : « La mutualisation des offres permet de répondre aux besoins des territoires périurbains tout en optimisant les dépenses grâce à des outils déjà interconnectés. » Cette approche favorise une véritable intermodalité, essentielle pour simplifier et fluidifier les déplacements au sein de la région.

Élise Renaud, directrice commerciale et marketing de Le Train, a évoqué les défis des nouveaux opérateurs ferroviaires pour s’intégrer aux systèmes de distribution existants : « Il est indispensable de développer des services numériques publics et multimodaux comme ceux proposés par Modalis. Ces solutions simplifient l'accès pour les usagers et permettent d’atteindre un objectif commun : améliorer l’intermodalité et l’accessibilité des transports. »

De son côté, Éliane Barbosa, directrice exécutive des gares régionales et parisiennes chez Gares & Connexions, a souligné que les gares doivent devenir de véritables plateformes multimodales : « En combinant infrastructures physiques et outils digitaux, nous pouvons transformer les gares en portes d’entrée vers des systèmes intermodaux. Les synergies avec des solutions comme Modalis sont déjà visibles grâce à l’open data et aux écrans d’information voyageurs. »

Avec la participation de :

  • Renaud Lagrave, Vice-Président de la Région Nouvelle-Aquitaine et Président de Nouvelle-Aquitaine Mobilités

  • Élise Renaud, Directrice commerciale et marketing de Le Train

  • Olivier Georgiadès, Vice-Président Mobilités Grand Périgueux

  • Eliane Barbosa, Directrice Exécutive des gares régionales et parisiennes chez « Gares et Connexions 

Deuxième table ronde, Le périurbain, gouvernance et financements

La seconde table ronde s’est penchée sur les défis spécifiques aux territoires périurbains, où les besoins de mobilité, bien que cruciaux, ne sont pas assez mise en avant. Jean Coldefy, président du conseil scientifique de France Mobilités, a ouvert la discussion en soulignant que « ces territoires jouent un rôle stratégique dans l’équilibre régional, mais leurs besoins sont souvent relégués au second plan ». Il a également insisté sur l’importance de valoriser les solutions déjà en place. Pour lui, les territoires périurbains doivent bénéficier d’une approche spécifique, intégrant des services connectés, simples et accessibles, afin de garantir une mobilité efficace et inclusive. L’enjeu réside dans l’opposition entre un modèle économique "brut" et une vision d’aménagement du territoire, qui favorise l’équité et l’accessibilité, même au prix d’investissements publics importants.  

Renaud Lagrave, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine, a détaillé les actions déjà engagées pour structurer l’offre de transport : « Nous avons identifié 55 corridors périurbains prioritaires. Pour répondre à ces besoins, nous déployons 13 lignes de cars express, des solutions de covoiturage et des offres vélo, intégrées via Modalis. » Toutefois, il a rappelé que « le problème principal reste le financement, qui nécessite une forte mobilisation collective ».

Clément Rossignol Puech, vice-président de Bordeaux Métropole, a présenté la stratégie de la métropole pour accompagner ces initiatives : « Nous travaillons sur six lignes de cars express, deux lignes de covoiturage, des aménagements vélo et un schéma de mobilité actualisé. Cela passe par une coopération renforcée avec Nouvelle-Aquitaine Mobilités pour garantir la soutenabilité financière de ces projets. » Il a également souligné le rôle clé de la Commission Locale des Mobilités (CLM) dans l’élaboration de ces stratégies : « La CLM permet de réunir les différents acteurs locaux autour de problématiques concrètes et d’assurer une coordination efficace des projets. C’est un espace d’échange indispensable pour faire remonter les besoins des territoires et aligner les initiatives régionales et locales. »

Avec la participation de :

Une vision partagée pour les années à venir

Ces tables rondes témoignent également d'une volonté commune d'accélérer la transition vers des mobilités plus durables et accessibles, tout en tenant compte des spécificités locales. Les échanges nourriront certainement les futures orientations de NAM.