Les enjeux et objectifs de la Commission Locale des Mobilités.

Le 10 juillet 2023

>

Suite au Comité Syndical du 28 juin, le Président Renaud Lagrave présente les enjeux et objectifs de la Commission Locale des Mobilités.

Le 28 juin dernier a eu lieu le Comité Syndical de Nouvelle-Aquitaine Mobilités. À cette occasion, les délégués ont voté la création de la première Commission Locale des Mobilités.

Cette première en France est une instance de gouvernance décentralisée, mise à disposition des Autorités Organisatrices des Mobilités (AOM). Elle a pour but d’organiser les mobilités à une échelle péri-urbaine, à partir d’un budget dédié défini par les membres. En s’appuyant sur la souplesse des statuts d’un syndicat dit SRU, cette instance est mise en place sans nécessité de transfert préalable de compétences. Mais elle offrira aux AOM la possibilité de le faire sur des thématiques ciblées afin de mutualiser les moyens. Elle permettra également de déployer des services dépassant le ressort territorial de chacun, dans l’intérêt des usagers. C’est le fruit d’un travail partenarial très fort avec l’ensemble des membres de Nouvelle-Aquitaine Mobilités.

Retrouvez la vidéo des explications en intégralité ci-dessous 👇