Cookies

En utilisant ce site, vous acceptez que vos données de navigation soient utilisées à des fins d’analyse d’audience du site.

Politique de confidentialité

J'ai compris

Informer les voyageurs avec Modalis : une méthode partagée

Le 20 février, les membres de Nouvelle-Aquitaine Mobilités et leurs exploitants se sont réunis pour faire le point sur Modalis, la nouvelle plateforme d'information multimodale des voyageurs en Nouvelle-Aquitaine, avec les prestataires en charge du projet : Okina et Instant System. Pour en savoir plus sur Modalis (l’application mobile et le site internet modalis.fr), rendez-vous sur la page relative à l’information voyageur.

Des grands principes réaffirmés

Ces échanges ont conforté les grands principes du projet d’information voyageur Modalis :

  • La co-construction d’une base de données propriétaire permet de conserver, de maitriser et d’enrichir en continu ce socle commun et pérenne, indépendamment des prestataires.
  • L’utilisation de logiciels open sources lorsqu’ils sont performants, limite les coûts et assure la maîtrise des données. Toutefois, quand les logiciels open source n’offre pas la qualité de service attendue, il est nécessaire de recourir à d’autres types de prestation.
  • Grâce à la nature évolutive du projet, Modalis s’adapte en continu aux besoins des réseaux et des usagers.

Les améliorations envisagées

Au cours du groupe de travail, plusieurs pistes ont été envisagées pour améliorer Modalis. Il s’agit, d’une part, d’offrir une meilleure qualité de service aux voyageurs, mais aussi de simplifier le travail des réseaux.

Pour les voyageurs, les développements envisagés en priorité sont les suivants :

  • Dans les champs départ et arrivée, l’affichage des points d’intérêt fonctionne mieux, mais il faut encore travailler sur les adresses et sur le point de référence (barycentre) des communes.
  • Intégrer le transport à la demande permettrait de compléter l’offre de transport public disponible sur Modalis.
  • Tester la recherche d’itinéraire en partenariat avec certains réseaux, pour ajuster le calculateur d’itinéraire sur leur territoire.
  • Ajouter des horaires en temps réel pour de nouveaux réseaux.

Pour faciliter le travail des réseaux et fiabiliser les données, plusieurs industriels ont présenté leurs solutions en vue d’aller vers une mise à jour automatique des données.

Une organisation partagée

L’intégration de la recherche d’itinéraire Modalis sur les sites internet des réseaux de transport permet de réaliser des économies, mais cela nécessite aussi la mise en place d’une organisation partagée.

Les réseaux doivent fournir des données de qualité et mises à jour, Modalis doit se montrer réactif, facile à utiliser, et fournir les informations attendues. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place des méthodes de travail partagées entre les exploitants, les réseaux, Nouvelle-Aquitaine Mobilités et les prestataires.

L’exemple d’Ile de France Mobilités, présenté par Okina, détaille les différentes étapes qui permettent de fiabiliser les données, avec les tâches et les responsabilités de chacun des acteurs de la chaîne. Nouvelle-Aquitaine Mobilités doit jouer le même rôle facilitateur, pour que les réseaux membres s’accordent sur des méthodes de travail communes, cela fait partie de ses missions fondamentales (cf la page notre organisation).