Cookies

En utilisant ce site, vous acceptez que vos données de navigation soient utilisées à des fins d’analyse d’audience du site.

Politique de confidentialité

J'ai compris

Déconfinement : Nouvelle-Aquitaine Mobilités vous informe

Depuis le 11 mai, les réseaux de transport public en Nouvelle-Aquitaine reviennent progressivement à la normale, tout en mettant en place des mesures de prévention et les gestes barrière nécessaires. Nouvelle-Aquitaine Mobilités rassemble et relaie ces informations pour ceux qui se déplacent en cette période de transition.

Les autocars régionaux reprennent progressivement du service

Avec le déconfinement, la Région organise la reprise progressive des circulations des autocars interurbains et des transports scolaires.

  • En ce qui concerne les transports routiers interurbains, les circuits demeurent inchangé et la reprise se fera de façon progressive. 50% de l'offre jusqu'au 15 juin et 100% de l'offre ensuite.
  • En ce qui concerne les transports scolaires, les circuits et les horaires demeurent inchangés. Les dates de reprise sont le 12 mai pour les écoles, le 18 mai pour les collèges et en juin pour les lycées.

Pour en savoir plus et consulter les gestes barrières et les mesures commerciales applicables dans les transports régionaux, cliquez ici.

Les trains régionaux évoluent

Les guichets sont ouverts en cohérence avec leurs horaires habituels. Il est tout de même conseillé de privilégié les achats à distance sur la page suivante.

A partir du 11 mai l'offre TER évolue (45% de l'offre TER en circulation) avec des fiches horaires spécifiques.

L'ensemble des lignes régionales sont réouvertes à l’exception de Saintes-Royan (réouverture prévue le 20 mai au soir) et Thouars-Bressuire (réouverture au delà du 1er juin). Les circulations pourront êtres interrompues entre 10h et 15h sur certaines lignes (Poitiers-Limoges jusqu'au 22 juin) pour assurer la maintenance des voies. Des mesures sont prises pour 4 lignes très fréquentées (Bordeaux - Arcachon, Bordeaux - Saint Mariens, Bordeaux - Agen, Poitiers-La Rochelle). Le niveau d'offre continue à augmenter et du 1er au 25 juin, de 70% à 90% des TER circuleront.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les mesures mises en oeuvre.

Cliquez ici pour télécharger la fiche horaire qui vous intéresse.

Les réseaux urbains s'adaptent

Au sein des bassins de mobilité, les réseaux de transport urbains mettent en place des règles de déplacement, le respect des gestes barrières et des mesures de dédommagement.

Nouvelle-Aquitaine Mobilités vous oriente ci-dessous vers les bonnes informations pour chaque réseau.

Par ailleurs, n'hésitez pas à vous rendre sur Modalis pour chercher le meilleur itinéraire, en train (TGV et TER), en autocar interurbain, en bus, en vélo, en covoiturage etc. Grâce à ses outils numériques, Nouvelle-Aquitaine Mobilités coordonne et facilite vos déplacements en Nouvelle-Aquitaine.


Bassin Vienne et Charente :

  • Châtellerault - TAC : depuis le 11 mai, les lignes A à M reprennent leur circulation habituelle, avec la mise en place de mesures sanitaires. Pour plus d'informations, cliquez ici.
  • Poitiers - Vitalis : les lignes régulières circulent suivant des horaires adaptés entre 6h30 et 21h avec la mise en place de mesures sanitaires pour accéder au bus. Pour plus d'informations, cliquez ici.
  • Royan - Cara'bus : le réseau s'adapte au retour des collégiens depuis le 18 mai, avec la mise en place de règles de protection. La boutique rouvre également le mercredi 20 mai. Pour plus d'informations, cliquez ici.
  • Saintes - Buss : dans le cadre de la reprise progressive des établissements scolaires et de la fin du confinement, le réseau adapte son offre de transport à compter du lundi 18 mai avec la mise en place de mesures sanitaires. Pour plus d'informations, cliquez ici.
  • Angoulême - Möbius : toutes les lignes A et B, 1 à 10, EXP, 20 à 24 circulent en période de Samedi et Vacances scolaires, excepté la ligne Nautilis, avec la mise en place de mesures sanitaires. En plus du réseau urbain, les lignes scolaires entreront en fonction au fur et à mesure de la réouverture des établissements scolaires. Pour plus d'informations, cliquez ici.
  • Cognac - Transcom : suite aux mesures de déconfinement, à compter du 11 mai l'offre du réseau reprend à 100% avec la mise en place de mesures sanitaires et l'agence commerciale réouvre progressivement. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Bassin Deux-Sèvres et Atlantique

  • Niort - Tanlib : à partir du lundi 18 mai 2020, l'offre de transport passe à 75% ce qui correspond à la période « Vacances Scolaires » avec la mise en place de mesures sanitaires. Pour plus d'informations, cliquez ici.
  • La Rochelle - Yélo : en raison du déconfinement, le réseau de bus conserve son amplitude horaire normale à partir du 11 mai avec la mise en place de mesures sanitaires. Pour plus d'informations, cliquez ici.
  • Rochefort - R'bus : à partir du 18 mai, les lignes A à I reprennent normalement avec le respect des gestes barrières, la ligne J est temporairement suspendue. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Bassin Gironde et Garonne

  • Arcachon sud - Baïa : à compter du samedi 9 mai, toutes les lignes circuleront avec la mise en place de mesures sanitaires, même si quelques courses sont supprimées. Pour plus d'informations, cliquez ici.
  • Bordeaux - TBM : dès le 11 mai le tram et la plupart des lignes de bus circulent, soit 70% du réseau, avec le respect des gestes barrière. Pour plus d'informations, cliquez ici.
  • Val de Garonne - Evalys : redémarrage des bus à partir du 11 mai, avec le respect des règles sanitaires. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Bassin Limousin et Périgord

  • Limoges - TCL : à partir du 11 mai, l'offre se renforce. Les lignes Trolley et la ligne de bus 10 circulent en période orange en semaine et en période grise le week-end, les autres lignes de bus fonctionnent normalement, avec la mise en place de mesures sanitaires. Pour plus d'informations, cliquez ici.
  • Grand Périgueux - Peribus : 85% des lignes de bus circulent, avec l'application des règles sanitaires. Pour plus d'informations, cliquez ici.
  • Tulle - TUT : à partir du 11 mai les lignes reprennent une circulation normale, avec le respect des gestes barrières. Pour plus d'informations, cliquez ici.
  • Brive - Libéo : à partir du 11 mai une nouvelle offre de transport adaptée est mise en place (nouveaux horaires sur les lignes 1 à 6 et les lignes 7 à 9, A et B restent fermées) avec le respect des gestes barrières. A partir du 25 mai, reprise de l'ensemble des services à la demande et la ligne A fonctionnera aux horaires habituels. Pour plus d'informations, cliquez ici.
  • Guéret - Agglo'bus : le réseau (transport urbain et transport à la demande) fonctionne en service réduit avec l'application des gestes sanitaires. Les horaires du transport urbain sont ceux des périodes de vacances scolaires. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Bassin Landes et Pyrénées

  • Mont de Marsan - TMA : les lignes ABDEF circulent en horaires du samedi, le transport à la demande circule le mardi matin et le jeudi matin, avec le respect des gestes barrières. Les lignes C et G sont suspendues, ainsi que la navette. Pour plus d'informations, cliquez ici.
  • Pau - Idélys : depuis le 11 mai, le réseau adapte progressivement les horaires de circulation des bus et ses services pour répondre à vos besoins de déplacement liés au déconfinement, avec la mise en place de mesures sanitaires. Pour plus d'informations, cliquez ici.
  • Pays Basque - Chronoplus : le réseau est mobilité pour permettre aux voyageurs de pouvoir se déplacer en respectant les mesures sanitaires. 80% à 98% des bus circuleront à partir du 18 mai. Pour plus d'informations, cliquez ici.