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Réseau 2025-2030

 Pôle d'Echange Multimodal de Dax

Œuvrer pour une mobilité partagée, c’est coordonner l’ensemble des mobilités à l’échelle régionale. C’est pourquoi Nouvelle-Aquitaine Mobilités mène une étude multimodale pour anticiper les besoins de mobilité et dessiner les contours du réseau régional à l’horizon 2025-2030.

Une région en mouvement

Nouvelle-Aquitaine connaît un fort développement à l’échelle régionale. Un développement cependant disparate entre ses aires urbaines et périurbaines, ses zones rurales, littorales ou de montagnes qui invite à (re)considérer les logiques de mobilité dans leur ensemble.

Le futur réseau doit permettre de proposer une alternative crédible à l'auto-solisme. Une alternative qui doit se construire dans le temps et s’articuler autour d’un réseau structurant à l’échelle régionale.

Dresser un panorama des mobilités

Pour structurer ce réseau à l’horizon 2025-2030, Nouvelle-Aquitaine Mobilités impulse une réflexion partagée entre ses membres pour caractériser les dynamiques et les besoins de déplacements au sein de chaque bassin et à l'échelle de la région. Un chantier qui vise à dresser un panorama de l’offre de mobilité, de ses forces et faiblesses à date.

Dans de but, des ateliers techniques ont lieu régulièrement avec l'ensemble de nos membres à l'échelle des bassins.

C’est sur la base de cette connaissance de terrain partagée que se construit la réflexion de planification et que se prépare sa traduction opérationnelle.

Planifier les transports de demain

Proposer une alternative crédible à l’auto-solisme implique cette connaissance préalable des dynamiques locales pour saisir les enjeux et comportements des usagers. Cette alternative ne pourra se construire que dans l’articulation des offres, solutions et infrastructures de rabattement, transport et diffusion des personnes. Le plan Réseau 2025-2030 définit cette articulation pour proposer un réseau unifié et simplifié doté d’offres de services fiables, régulières, efficaces et confortables, tant à l’échelle de chaque bassin de mobilité qu’à l’échelle régionale.