Cookies

En utilisant ce site, vous acceptez que vos données de navigation soient utilisées à des fins d’analyse d’audience du site.

Politique de confidentialité

J'ai compris

Billettique

 La carte modalis

©AlexandreDupeyron

Œuvrer pour une mobilité partagée, c’est faciliter les déplacements des usagers en développant des supports et des titres communs aux différents réseaux et en intégrant les solutions billettiques de demain. Deux chantiers que Nouvelle-Aquitaine Mobilités prend à bras le corps.

Vers une mobilité intermodale

L’étalement des zones urbaines et péri-urbaines, l’allongement des distances domicile-travail et l’éloignement des territoires ruraux créent un terreau fertile au développement d’une mobilité intermodale. Une mobilité trans-territoriale qui combine mobilités alternatives et réseaux ferrés, interurbains et urbains. Dans ce contexte, les collectivités ont tout intérêt à développer les synergies entre les modes de transports par la création de pôles d’échanges intermodaux, la mise en place d'une tarification multimodale et le développement d’une solution billettique unique et innovante.

La carte Modalis nouvelle génération

Nouvelle-Aquitaine Mobilités mobilise ses membres pour la mise en place de supports billettiques communs aux différents réseaux. Ainsi, la carte Modalis nouvelle génération, issue de la démarche d’interopérabilité billettique régionale, est progressivement déployée par les membres de Nouvelle-Aquitaine Mobilités afin d'héberger les titres de différents réseaux sur un même support tout en facilitant le développement de tarifs combinés et l'accès aux services de mobilité. Un projet de long terme dans lequel s’engagent déjà les collectivités puisque la carte Modalis est acceptée sur plusieurs réseaux urbains en complément des cartes locales, afin d’héberger des titres combinés (abonnement TER+urbain et car+urbain), des titres occasionnels (10 voyages) et des services de mobilité douce (vélos en libre service). Elle a par ailleurs été retenue par la Région Nouvelle-Aquitaine comme support privilégié de ses abonnés TER et car, avec un déploiement progressif sur le réseau routier régional.

Demain, le M-Ticket Modalis

A terme, l’ambition des membres de Nouvelle-Aquitaine Mobilités est de faire de Modalis le point d’accès préférentiel à la mobilité pour les néo-aquitains en unifiant les services de billettique et d'information voyageurs dans la démarche de mobilité intégrée (MaaS) portée par le syndicat. Faire de Modalis le point d’accès privilégié à la mobilité des néo-aquitains implique aussi de proposer des supports complémentaires et innovants, en phase avec l'évolution des pratiques : une carte Modalis aux services enrichis bien sûr mais également, courant 2021, un M-Ticket intégré à l'application Modalis. L'objectif est de créer un véritable compagnon de la mobilité en Nouvelle-Aquitaine, donnant accès à l'ensemble des services depuis son smartphone (recherche d'itinéraire, achat de titres, validation…).