Cookies

En utilisant ce site, vous acceptez que vos données de navigation soient utilisées à des fins d’analyse d’audience du site.

Politique de confidentialité

J'ai compris

Covid19 - Adaptons nos Déplacements en Nouvelle-Aquitaine

En raison de la situation exceptionnelle liée au COVID-19, les réseaux de transport public en Nouvelle-Aquitaine mettent en place des plans de transport adaptés et des mesures de prévention. Nouvelle-Aquitaine Mobilités rassemble et relaie ces informations pour ceux dont les déplacements sont nécessaires.

Les transports s'adaptent ; adaptons nos déplacements

La situation dans nos Bassins de Mobilités


Ce que dit la réglementation

En application de l'état d'urgence sanitaire, les déplacements sont autorisés uniquement dans les cas suivants :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle, lorsqu'ils sont indispensables à l'exercice d'activités ne pouvant pas être organisées sous forme de télétravail, ou déplacements professionnels ne pouvant pas être différés
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (y compris les acquisitions à titre gratuit, telles que la distribution de denrées alimentaires, et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d'espèces)
  • Consultations et soins ne pouvant pas être assurés à distance et ne pouvant pas être différés, soins des patients atteints d'une affection de longue durée
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou la garde d'enfants
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés
    soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes,soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile,soit aux besoins des animaux de compagnie
  • Convocation judiciaire ou administrative
  • Participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative

Pour tous les cas de déplacement non professionnel autorisés, vous devez avoir avec vous une attestation de déplacement dérogatoire en format papier.

Attention : pour les cas de déplacement professionnel autorisés, vous devez avoir un justificatif de déplacement professionnel signé par votre employeur avec le cachet de l'entreprise

Vous pouvez vous procurer l'attestation de déplacement dérogatoire et consulter plus d'informations ici.


Autocars régionaux de Nouvelle-Aquitaine

En raison des mesures gouvernementales mises en place dans le but de limiter la propagation du coronavirus COVID-19 sur le territoire, les réseaux de cars de Nouvelle-Aquitaine s'adapte.

  • Dans le cadre des restrictions de circulation liées à la pandémie de coronavirus, à compter sur 17 mars, il a été décidé de limiter les offres de transport régionales par autocar au minimum permettant d’assurer une continuité du service (pas de cars scolaires et des lignes routières régionales qui fonctionnent comme en période de vacances scolaires).
  • Par ailleurs, la Région Nouvelle-Aquitaine a demandé à l’ensemble de ses transporteurs d’appliquer, dès le lundi 16 mars 2020, des mesures exceptionnelles :

Pour plus d’informations, cliquez ici.


TER Nouvelle-Aquitaine et Grandes lignes SNCF

Dans le cadre de la pandémie COVID-19, la SNCF peut-être amenée à adapter ses Plans de Transport. L'information sur les trains du lendemain est disponible chaque jour à 17h00, sur l'Assistant SNCF et l'ensemble des canaux d'information.

Pour savoir si votre train circule, nous vous invitons à consulter le site TER Nouvelle-Aquitaine.

Vous trouverez également des informations sur le site https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/

Les nouveaux horaires des trains TER à compter du 30/03/20 :

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, SNCF Voyageurs a réduit le nombre de TER en circulation en Nouvelle-Aquitaine comme sur l’ensemble du territoire.

A partir du 30/03, l’offre ferroviaire va de nouveau évoluer suite à des fermetures de lignes et à des adaptations au regard de la fréquentation voyageurs constatée ces derniers jours.

Dans le contexte particulier actuel, la Région, en tant qu’Autorité Organisatrice, demande à SNCF de conserver a minima 2 allers-retours par jour en TER, à des horaires pertinents pour les déplacements domicile-travail, sur les lignes encore circulées.

Vous trouverez le détail des horaires effectifs à compter du 30/03/2020, pour chaque ligne, sur la page suivante.

Mesure spéciale pour les abonnés annuels : la mensualité pour le mois d'avril ne sera pas prélevée. Sont concernés les abonnements suivants :

  • Les Pass Abonné tout public annuel TER
  • Les Pass Ter tout public intermodaux (TER + Transports urbains)100% billettique (soit avec TBM)et Billettique + urbain contremarque : Yelo, TAC BUSS, R Bus …
  • Les Pass TER Jeune + TBM (100% billettique)

Mesure spéciale pour les personnels soignants : les transports TER sont gratuits pour les personnels soignants

Grandes lignes SNCF et Blablabus :

À la demande des pouvoirs publics, la SNCF doit réduire de façon drastique la circulation des trains TGV INOUI et INTERCITES et supprimer les circulations des TGV OUIGO à partir du vendredi 27/03 5h du matin, jusqu’à nouvel avis. De la même manière, les offres Blablabus et Blablacar ne sont plus disponibles sur OUI.sncf jusqu'à nouvel ordre.

  • Concernant OUIGO, si vous aviez un voyage prévu, vous serez remboursé automatiquement par re-crédit sur la carte bancaire ayant servi à l'achat de votre billet. Un email de confirmation vous sera envoyé dans les 48h. Le remboursement sera effectif sous 3 jours sur la carte bancaire ayant servi au paiement de votre réservation.
  • Les clients ayant pris un billet TGV INOUI ou INTERCITES et ayant donné leurs coordonnées seront avertis en amont. Les billets annulés seront tous remboursés sans frais.

Un filtrage par la Police nationale est organisé aux entrées des gares. Seuls les voyageurs munis d’un billet et de leur attestation de déplacement dérogatoire pourront entrer en gare et monter à bord des trains.

La SNCF propose la gratuité des trajets en TGV, pour les personnels médicaux et paramédicaux – médecins, infirmier(e)s et aide-soignant(e)s – qui répondent aux appels de solidarité.

Cette gratuité est valable pour les TGV (INOUI et OUIGO) et les Intercités, sur stricte présentation de leur carte professionnelle ou attestation de leur employeur donnant droit de se déplacer, auprès des agents SNCF présents sur les quais et dans les trains.

Pour plus d'information, cliquez ici.